P-au-P, 15 juil. 2015 [AlterPresse] --- « Paix et respect pour Haïti, première république noire du monde » est le titre d’un recueil de poèmes engagés, qui vient de paraître, en hommage aux Haïtiennes et Haïtiens victimes de déportations de la part de la République Dominicaine, seleon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse.
Le recueil est l’œuvre du « Regroupement des poètes francophones, engagés pour la liberté et la paix », composé d’écrivains de l’Algérie, Belgique, l’Egypte, la France, du Canada, du Gabon, de la Grèce, l’Île de la Réunion, du Mali, Maroc et de la Tunisie.
La préface est signée par le poète et professeur d’université Claude Pierre.
La vente-signature aura lieu lors de la journée du manuscrit en octobre 2015 en France.
Une séance de signature est prévue au ministère de la culture en Haïti.
Le livre sera aussi disponible dans la diaspora, via les consulats.
Le regroupement compte reverser les bénéfices de la vente du livre à la construction de l’annexe de l’école mixte de la liberté, dirigée par le prêtre catholique romain Frantz Grandoit, pour les enfants rapatriés par la République Dominicaine.
Depuis la mi-juin 2015, plusieurs milliers de personnes, dont également des Dominicains rendus apatrides par la sentence du 23 septembre 2013 de la Cour constitutionnelle dominicaine, ont traversé la frontière haïtienne dans des conditions difficiles, souvent de force, parfois par peur de représailles.
Les autorités haïtiennes ont lancé un appel aux pays de la région ainsi qu’aux Nations Unies, pour pousser leurs homologues dominicains à accepter la signature d’un protocole garantissant les droits des migrants et des Dominicains expulsés. [kft rc apr 15/07/2015 13:15]