Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 15 juil. 2015 [AlterPresse] --- Le palais justice de Hinche (est) accueille depuis le 13 juillet sa première session d’assises de l’année 2015 au cours de laquelle le tribunal criminel doit statuer sur les cas de 8 personnes accusées d’assassinat et de meurtre.
Les assises prendront fin le 24 juillet.
Le tribunal a déjà entendu les cas de Ernst Etienne et Manès Monero accusés dans le meurtre de Jacob Bélizaire en mai dernier dans la localité de Los Posos, 3e section de La Miel, commune de Cerca-la-Source.
Ernst Etienne est condamné à 7 ans de prison et son collègue Manès Monera, qui a pris le maquis depuis l’acte, est condamné par contumace à 10 ans de prison.
Organiser périodiquement les assises, diminuer considérablement la détention préventive prolongée, faire justice à qui de droit : tels sont les objectifs que s’est fixé le commissaire du gouvernement près le parquet de Hinche, Michel Jean-René.
« Sous mon administration l’injustice ne sera tolérée sous aucune forme », dit-il.
Après les assises avec assistance de jury, les autorités judiciaires de Hinche comptent organiser sous peu une nouvelle session sans assistance de jury.
Les organismes locaux des droits humains en profitent pour appeler le doyen du tribunal de première instance de Hinche, Vernet Simon, à se pencher davantage sur les cas des détenus au centre carcéral de la ville.
Cette prison ne peut accommoder qu’une vingtaine de personnes mais aujourd’hui elle en compte environ 240.
La Ligue pour la défense et le respect des droits de l’homme au Plateau Central, l’Association de défense des droits des enfants et le Club des journalistes du plateau Central exigent également l’achèvement de la construction du nouveau centre carcéral lancée depuis 2006. [ro kft apr 15/07/2015 11 :45]