Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : Le nouveau bâtiment de la Cour de Cassation inauguré, en présence du président taïwanais Ma Ying-Jeou

P-au-P, 14 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le nouveau bâtiment de la Cour de Cassation, à Port-au-Prince, a été inauguré, ce mardi 14 juillet 2015, en présidence du président de la république, Joseph Michel Martelly et de son homologue taïwanais, Ma Ying-Jeou, en visite officielle de deux jours en Haïti, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

« Le chemin de la reconstruction physique et économique du pays est ardu et très long. Jusqu’à présent, nous n’avons parcouru qu’une distance plutôt modeste. Mais, petit à petit, nous espérons y arriver », déclare Martelly devant le bâtiment.

Le gouvernement avancera « sûrement dans le long processus de la reconstruction, grâce à une coopération internationale soutenue et réelle, comme celle qu’offre la République de Taiwan à Haïti ».

Martelly appelle les membres du pouvoir judiciaire à saisir cette opportunité pour amorcer « un nouveau départ, tant attendu, avec un esprit neuf et une approche méthodique » pour l’atteinte du bien commun.

Ce nouveau palais de la Cour de Cassation est l’un des plus beaux acquis post-séisme, fait valoir, de son côté, le président de la Cour de cassation, Jules Cantave.

Sa structure est capable de résister à un éventuel séisme, de magnitude 9 sur l’échelle de Ritcher, se réjouit-il, soulignant, toutefois, combien la justice ne se résume pas seulement à l’existence d’un quelconque bâtiment.

« L’existence d’un pouvoir judiciaire légitime, fort et indépendant, est une condition sine qua non de la démocratisation (…) la justice reste l’épine dorsale de tout État de droit », avance-t-il.

La République de Chine reste disponible à appuyer Haïti dans la reconstruction, exprime, pour sa part, le président taiwanais, Ma Ying-Jeou, insistant sur l’engagement de solidarité et les étroites coopérations entre les deux pays.

Ma Ying-Jeou se félicite des interventions de son pays (asiatique), cinq ans après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, dans les domaines de la santé publique, le relogement des personnes sinistrées, la formation professionnelle et l’assistance pour soutenir Haïti dans sa reconstruction post-séisme.

Le gouvernement taïwanais restera aux côtés d’Haïti, parce qu’il y a encore beaucoup à accomplir, estime le président Ma Ying-Jeou, se disant confiant dans la capacité de la population haïtienne à rebâtir son pays.

Supervisés par l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (Uclbp), les travaux de construction du bâtiment de la Cour de cassation ont été financés grâce à un don du gouvernement taiwanais, à hauteur de 15 millions 300 mille dollars américains (US $ 1.00 = 57.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui).

Initiés en août 2013, les travaux de construction du nouveau bâtiment de la Cour de cassation ont duré 24 mois. Ils ont été réalisés par la firme taïwanaise Overseas engineering & construction corporation LTDA. S.A. (Oecc), maîtresse d’oeuvre de divers projets d’infrastructures, dont des routes, en Haïti.

D’une superficie de 4,262 mètres carrés, le nouveau bâtiment de la Cour de cassation d’Haïti dispose de deux ascenseurs. Il est érigé sur trois niveaux, selon les normes parasismiques.

La construction de ce nouveau bâtiment fait suite au séisme du 12 janvier 2010 qui avait détruit le palais de justice, où logeait la Cour de Cassation, plus haute instance de justice du pays.

Le nouveau bâtiment de cette Cour est érigé à proximité, notamment, des ruines du palais national et des statues du Nègre Marron et de Toussaint Louverture.

Étaient présents, à cette cérémonie d’inauguration du mardi 14 juillet 2015, à Port-au-Prince, des officiels du gouvernement des deux pays, dont le premier ministre haïtien Evans Paul, des juges, des diplomates et des sénateurs. [emb kft rc apr 14/07/2015 15:10]