P-au-P, 14 juil. 2015 [AlterPresse] --- Après 2002 et 2009, la sélection haïtienne de football senior s’est qualifiée, lundi soir 13 juillet 2015, , au Sporting Park de Kansas City, pour les quarts de finale de la Gold cup 2015, aux dépens de l’équipe de Honduras, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Haïti l’a emporté, dans la douleur, sur la plus petite marge, 1-0 (mi-temps 1-0), grâce à un but inscrit à la 13e mn par l’attaquant Duckens Moïse Nazon.
En première période, l’équipe haïtienne a éprouvé une certaine frayeur à la 27e mn, lorsque l’attaquant Kervens Fils Belfort, qui avait dévié de la tête la balle pour le but de Nazon, s’est blessé à la cheville. Il a été remplacé Par Jean Eudes Maurice [1].
Après une débauche d’énergie en première mi-temps, le onze de football d’Haïti s’est regroupé dans son camp, en deuxième mi-temps, laissant les joueurs honduriens faire le jeu et opérant en contre.
Sous une forte chaleur, estimée à 34 degrés Celsius, les joueurs haïtiens et honduriens paraissaient visiblement émoussés en seconde période. Jusqu’au coup de sifflet final, aucun autre but n’a pu être marqué.
En six participations à la coupe d’Or (Gold cup), c’est pour la troisième fois que le onze de football d’Haïti se qualifie pour les quarts de finale de la compétition régionale.
Les joueurs haïtiens, surnommés les Grenadiers, terminent en deuxième position dans le Groupe A, avec 4 points sur 9 (1-1 face au Panama, 0-1face aux Etats-Unis et 1-0 face au Honduras). Les Etats-Unis d’Amérique, qui ont fait match nul 1-1 (mi-temps 1-0 pour le Panama) avec Panama, après la rencontre Haïti vs Honduras, sont en première position dans le groupe A avec 7 points (2-1 face au Honduras, 1-0 face à Haïti et 1-1 face à Panama).
Haïti attend les résultats des matches du 14 juillet 2015 (Jamaïque vs El Salvador et Costa Rica vs Canada) pour connaître son adversaire des quarts de finale, l’équipe qui terminera en première position dans le groupe B.
Pour l’instant, l’équipe de Jamaïque a 4 points sur 6 (2-2 face au Costa Rica et 1-0 face au Canada), suivie de Costa Rica 2 points (2-2 face à la Jamaïque, 1-1 face à El Salvador), El Salvador 2 points (0-0 face au Canada et 1-1 face au Costa Rica) et du Canada 1 point.
Tout reste possible dans le groupe B, avant les confrontations du 14 juillet 2015.
Dans le groupe A, avec seulement trois points, les joueurs panaméens doivent attendre les résultats des matches des groupes B et C, pour savoir s’ils peuvent terminer parmi les deux équipes « meilleures troisièmes » de la compétition. Pour leur part, les Honduriens sont éliminés avec un seul point sur 9.
Dans le groupe C, déjà qualifiée pour les quarts de finale après ses victoires contre le Guatemala (3-1) et Cuba (2-0), l’équipe de Trinidad occupe provisoirement la première place avec 6 points sur 6. Le Mexique se trouve en deuxième position après avoir laminé Cuba 6-0 et fait match nul 0-0 avec Guatemala. L’équipe du Guatemala se trouve en 3e position dans le groupe C avec1 point sur 6, suivie de Cuba (déjà éliminée) 0 point sur 6.
La sélection haïtienne de football abordera le match des quarts, privée de deux joueurs, Jean-Jacques Pierre et Jeff Louis, qui ont abandonné l’équipe avant le match contre le Honduras. L’un des prétextes avancés serait l’indiscipline de certains joueurs.
Dans une note, la Fédération haïtienne de football (Fhf) dit « démentir vigoureusement qu’il y aurait eu des femmes à s’être introduites à l’hôtel, le soir du match contre Panama » (mardi 7 juillet 2015).
Deux joueurs, Donald Guerrier et Meshack Jérôme, avaient été autorisés à passer l’après-midi (du mardi 7 juillet 2015) avec leurs épouses et leurs enfants qu’ils n’avaient pas vus depuis plus d’un mois, indique la Fhf.
Le départ des deux joueurs Jean-Jacques Pierre et Jeff Louis, est très commenté sur les réseaux sociaux, en particulier Facebook, où les critiques et la dérision dominent. [jep kft rc apr 14/07/2015 11:55]
[1] Composition de l’équipe d’Haïti contre le Honduras, lundi soir 13 juillet 2015 :
Gardien : Johnny Placide (capitaine) - Défenseurs : Jean Sony Alcénat, Meshack Jérôme, Frantz Bertin, Kim Jaggy - Milieux : James Marcelin, Kevin Lafrance, Pascal Millien, Wilde Donald Guerrier (Sébastien Thurière) – Attaquants : Kervens Fils Belfort (Jean Eudes Maurice), Duckens Nazon (Judelain Aveska)