Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Cep tente de rassurer sur différents aspects du processus

P-au-P, 13 juil. 2015 [AlterPresse] --- Moins de quelques jours après l’ouverture de la campagne électorale pour les législatives du 9 août 2015 en Haiti, le Conseil électoral provisoire (Cep) se veut rassurant.

La conseillère Yolette Mengual réaffirme que les élections législatives se tiendront sans faute le 9 août, « sauf en cas de force majeure » comme des catastrophes naturelles.

Mengual intervenait le lundi 13 juillet 2015, lors d’un point de presse auquel a assisté AlterPresse.

La Conseillère électorale qualifie de rumeurs les allégations faisant croire qu’il y aurait eu des tentatives d’assassinat du président du Cep, Pierre-Louis Opont.

D’un air confiant et serein, elle affirme que le Cep s’arrange pour offrir un maximum de sécurité à tout le personnel électoral, pour que le travail se fasse normalement.

« Ils veulent nous faire peur, nous n’avons pas peur », martèle Yolette Mengual, une semaine après l’assassinat d’un employé du Cep à Delmas (périphérie nord).

« Un plan de sécurité national a été déjà défini », indique-t-elle, afin de permettre à la population, particulièrement les électrices et électeurs, de participer à la campagne électorale et d’aller voter.

Distributions des fonds pour la campagne, toujours incertaine

Malgré qu’un montant de 500 millions de gourdes ait été budgétisé, afin de financer les partis politiques durant la campagne électorale, les fonds n’ont pas encore été rendus disponibles.

Selon Yolette Mengual, « le Cep n’a encore reçu aucune enveloppe de la part de l’exécutif ».

Les partis politiques harcèlent, pourtant, le Cep afin de savoir quand ils recevront cet argent pour mettre en œuvre leur campagne électorale.

Jusqu’à maintenant, le Cep ne peut avancer aucune date pour la mise à disposition de ces fonds destinés aux partis politiques, déclare la conseillère électorale.

Visiblement, la campagne électorale demeure encore timide, même si elle a démarré bien avant le 9 août, notamment sur les réseaux sociaux.

Peu d’affiches géantes sont constatées à Port-au-Prince, sauf pour la plateforme Vérité, qui, très tôt, à couvert les divers quartiers de posters.

Par ailleurs, Yolette Mengual affirme que « les bulletins électoraux sont prêts ».

Ces bulletins, fabriqués à l’étranger, devraient être acheminés en Haïti d’ici cette semaine. [jep gp apr 14/07/2015 05:50]