P-au-P, 13 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le gouvernement annonce la mise en quarantaine de toute nouvelle importation de la farine de blé, jugée non conforme à la consommation, apprend AlterPresse.
« Un lot de farine importé contient en plus du Bromate de Potassium, de l’Azodicarbonamide, de même caractéristique, mais à un taux très élevé, nocif à la santé humaine », indique un avis du gouvernement en date du 6 juillet 2015.
Ce document porte la signature des titulaires des ministères du commerce et de l’industrie (Mci), de la santé publique et de la population (Mspp), de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) ainsi que de l’économie et des finances (Mef).
« Ces ministères décident d’enlever du marché tout stock de farine de blé jugé non conforme à la consommation et que toute nouvelle importation dudit produit soit mise en quarantaine aux fins de vérification de conformité en accord avec les normes généralement admises », selon cet avis.
Cette disposition vise à protéger la santé des consommatrices et consommateurs en accord avec les mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation mondiale du commerce (Omc).
A la fin du mois de juin, le Collectif 4 décembre a appelé le Mci à interdire l’importation de la farine dominicaine sur le marché haïtien parce qu’il contiendrait des produits nocifs pour la santé.
Dans un communiqué de presse en date du 20 mars 2015, le Marndr avait annoncé l’interdiction provisoire d’importer des fruits et légumes en provenance de la République Dominicaine. [emb gp apr 13/07/2015 11 : 45]