P-au-P, 10 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le Collectif Haïti de France (CHF) appelle à la solidarité afin d’aider à un meilleur accueil des migrants haïtiens expulsés par la République Dominicaine et convoque une mobilisation contre la déportation des Dominicains d’ascendance haïtienne.
Cette solidarité doit passer par le Groupe d’appui aux rapatriés et refugiés (Garr) et l’aidera à organiser au mieux l’accueil des migrants haïtiens, selon un communiqué transmis à AlterPresse.
Elle contribuerait ainsi à « pallier le manque criant de matériels de première nécessité » comme lits, vêtements, médicaments, auquel font face les migrants et migrantes haïtiens à leur arrivée sur plusieurs points frontaliers, indique le Collectif.
Le CHF invite également les personnes intéressées à participer à une mobilisation contre la déportation des Dominicains d’ascendance haïtienne, le samedi 11 juillet 2015, sur la place Fontaine des Innocents aux Halles, à Paris (France).
De nombreuses personnes arrivent aux frontières au quotidien, le plus souvent, sans avoir pu emporter d’effets personnels, rappelle le Collectif.
« Certains représentants et soutiens potentiels estiment que la situation n’a pas encore atteint le stade de la crise humanitaire et attendent qu’elle s’aggrave pour intervenir », déplore-t-il, soulignant la situation difficile de l’accueil des rapatriés aux frontières.
Des témoignages de migrants retournés en Haïti, recueillis par le Garr, attestent du pillage et des menaces exercées par les civils dominicains, souligne-t-il.
Des travailleurs d’origine haïtienne auraient été alertés par certains patrons dominicains qu’ils allaient être persécutés et qu’ils devaient rentrer chez eux.
Cette situation aurait contribué à créer une atmosphère de psychose et de panique poussant les migrants haïtiens à quitter le pays.
Après l’expiration, le 17 juin 2015, du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre), Haïti a accueilli un flux massif d’Haïtiens dont des Dominicains d’origine haïtienne, rapatriés de gré ou de force.
D’après des chiffres communiqués par le ministère de la communication en Haïti, plus de 18 mille personnes ont déjà traversé la frontière vers Haïti de la mi-juin au mardi 7 juillet 2015 alors que d’autres sources situent ces estimations entre 30 à 40 mille.
Dans l’attente de l’envoi d’une mission d’observation de l’Organisation des Etats américains sur l’ile, les rapatriements des migrants et travailleurs haïtiens, ainsi que de Dominicains, par la République Dominicaine se poursuivent avec une certaine baisse observée sur les points officiels.
Lors d’une session extraordinaire, le mercredi 8 juillet 2015, du Conseil permanent de l’Oea autour la crise migratoire haitiano-dominicaine, le titulaire ad interim du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Lener Renauld a vivement déploré le traitement inhumain, infligé aux rapatriés par la République Dominicaine. [emb kft gp apr 10/07/2015 13:20]