Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Nouvelle manifestation de la plateforme Verite, pour exiger la réintégration du candidat écarté Jacky Lumarque

P-au-P, 09 juillet 2015 [AlterPresse] --- Des milliers de partisans de la plateforme politique Verite ont encore manifesté dans la capitale, Port-au-Prince, ce jeudi 9 juillet 2015, pour exiger du Conseil électoral provisoire (Cep) la réintégration de Jacky Lumarque, candidat à la présidence de la plateforme, écarté du processus électoral, observe AlterPresse.

Démarrée à Delmas (secteur nord), dans le périmètre du carrefour de l’aéroport, la manifestation devrait terminer sa course devant le siège du Cep à Pétionville (périphérie est).

Des messages hostiles sont véhiculés contre le président du Cep, Pierre-Louis Opont, et l’ancien sénateur Rudolph Boulos, sur certaines pancartes brandies par les manifestantes et manifestants.

« Jacky Lumarque doit réintégrer le processus. Des gens formés doivent diriger le pays », ont exprimé des partisans portant des t-shirts de couleurs jaune, verte et blanche, avec l’emblème, le logo et le numéro de la plateforme politique Verite.

Ces milliers de manifestants ont défilé sur l’artère principale de Delmas, en chantant et dansant, par moments, au rythme du son de méringues carnavalesques de leur candidat au sénat pour le département de l’Ouest, le chanteur Antonio Chéramy, dit Don Kato, et du groupe Boukman Eksperyans, un des ténors du rythme « Racines ».

« Nous sommes venus défendre le droit politique de Jacky Lumarque, qui a été violé par l’institution électorale. C’est un abus fait à Jacky Lumarque », dénonce, lors de la marche, le candidat pour les élections sénatoriales, Alix Didier Fils-Aîmé.

La société n’est pas prête à accepter l’éjection de Jacky Lumarque de la course électorale, estime-t-il, invitant les membres du Cep à mettre de côté leur orgueil.

Le lundi 29 juin 2015, plusieurs milliers de partisans de la plateforme politique Vérité avaient gagné les rues de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, en vue d’exiger du Cep la réintégration de Lumarque.

C’était la première manifestation à viser le conseil actuel, composé de personnalités de divers secteurs de la société civile.

Jacky Lumarque a été écarté de la course électorale, par le Cep, pour absence de décharge de sa gestion comme coordonnateur du Groupe de travail sur l’éducation et la formation (Gtef).

Lors d’une rencontre avec les partis politiques, le mardi 7 juillet 2015, le président du Cep, Pierre-Louis Opont, a réitéré l’argument de l’absence de décharge de gestion, comme motif pour le conseil d’avoir écarté le candidat. [emb kft rc apr 09/07/2015 13:15]