Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Rapatriement : Mission de l’Oea sur l’île, pour évaluer la situation migratoire de la population haïtienne

P-au-P, 09 juil. 2015 [AlterPresse] --- L’Organisation des États américains (Oea) délègue, en Haïti et République Dominicaine, une mission, qui sera dirigée par le secrétaire des affaires politiques, Francisco Guerrero, a annoncé le secrétaire général de l’Oea, l’Uruguayen Luis Leonardo Almagro Lemes, lors d’un conseil extraordinaire le 8 juillet 2015 à Washington pour recevoir le ministre ad interim haïtien des affaires étrangères, Lener Renauld.

La mission de l’Oea est attendue du vendredi 10 au mardi 14 juillet 2015, d’abord en République Dominicaine, puis en Haïti.

Son but sera « d’évaluer la situation migratoire de la population haïtienne en République Dominicaine… dans le cadre de [la] volonté [de l’Oea] de faciliter une solution durable quant à la régularisation de ces personnes ».

« Au-delà de leur statut juridique, les migrants possèdent les mêmes droits que toute autre personne », précise Luis Almagro, excluant fermement toute politique « deux poids deux mesures » en matière de droits humains.

Depuis la fin, le 17 juin 2015, d’un Programme national de régularisation des étrangers (Pnre) en République Dominicaine, 18 mille personnes ont afflué côté haïtien dans des conditions, faisant craindre une catastrophe humanitaire à l’administration politique en Haïti.

Le gouvernement haïtien essaie obtenir de l’équipe du président dominicain Danilo Medina - sans succès à date - la signature d’un protocole, fixant le nombre de points de rapatriement de sans papiers haïtiens à deux : Malpasse / Malpaso-Jimani (Ouest) et Ouanaminthe / Dajabon (Nord-Est).

Pour l’instant, les rapatriés arrivent à la fois sur des postes officiels et des points non officiels. Ce qui complique notamment leur accueil et leur enregistrement.

La position de Port-au-Prince est qu’en aucun cas le pays ne recevra de Dominicains apatrides.

Mais, cela n’est pas évident, compte tenu des conditions dans lesquelles ont lieu les déportations. [kft rc apr 09/07/2015 13:05]