Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le chancelier haïtien dénonce à l’Oea le traitement inhumain infligé aux rapatriés

P-au-P, 09 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le titulaire ad interim du Ministère des affaires étrangères et des cultes (Maec), Lener Renauld, déplore le traitement inhumain, infligé aux rapatriés par la République Dominicaine, lors d’une session extraordinaire, le mercredi 8 juillet 2015, du Conseil permanent de l’Organisation des États américains (Oea), sur la crise migratoire haitiano-dominicaine.

« D’autres ont essayé avant vous, d’autres ont fait beaucoup de torts à l’humanité dans cette tentative que vous voulez réitérer (…) à la face du monde », fustige Renauld, appelant les autorités dominicaines à suivre un mode opératoire, qui doit être défini dans le processus de rapatriements des Haïtiennes et Haïtiens.

La frontière haitiano- dominicaine a reçu un flux massif d’Haïtiens, seulement quelques heures après l’expiration, le 17 juin 2015, du Plan national (dominicain) de régularisation des étrangers (Pnre), alors que le ministre dominicain des affaires extérieures, Andres Navarro, avait promis qu’il n’y aurait pas de déportations massives.

Ces personnes rapatriées ont été lâchées sur la frontière comme des chiens, désapprouve le ministre Renauld, affirmant qu’Haïti n’entend pas accueillir des Dominicains dénationalisés.

Il pointe du doigt l’ambassadeur et le représentant permanant de la République dominicaine à l’Oea, Pedro Vergès qui a choisi, dit-il, de camper Haïti comme un peuple de parias durant la rencontre.

L’ambassadeur dominicain à l’Oea, Pedro Vergès, s’est dit favorable à l’envoi d’une mission de l’Oea pour venir vérifier comment les Haïtiens sont traités, « qu’ils ne sont pas traités comme des parias » comme l’indique le chancelier haïtien.

Haïti dit également attendre, de pied ferme, cette mission de l’Oea pour évaluer l’ampleur de la crise humanitaire.

« Nous ne demandons pas de faveur à la République Dominicaine. Nous ne sommes pas venus crier à la miséricorde dans cette enceinte. Nous sommes venus seulement réclamer justice pour nos frères et nos sœurs », martèle Lener Renauld.

Haïti accuse la République Dominicaine d’avoir tenté de cacher la crise migratoire haitiano-dominicaine, lors de cette session extraordinaire du Conseil permanent de l’Oea, au cours de laquelle le titulaire du Maec a gagné le soutien de plusieurs pays, dans cette crise engendrée par la politique migratoire dominicaine envers Haïti.

De la mi-juin au mardi 7 juillet 2015, plus de 18 mille personnes ont déjà traversé la frontière vers Haïti, d’après des chiffres communiqués par le ministère de la communication en Haïti.

Ces personnes rapatriées seraient environ 40 mille, selon d’autres sources.

Entre-temps, le processus de rapatriement des migrants et travailleurs haïtiens, ainsi que de Dominicains, par la République Dominicaine continue, avec une certaine baisse observée sur les points officiels. [emb kft rc apr 09/07/2015 09:50]