P-au-P, 08 juil. 2015 [AlterPresse] --- Le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, a réitéré l’argument de l’absence de décharge de gestion, comme motif pour le conseil d’avoir écarté le candidat à la présidence Jacky Lumarque, de la plateforme politique Verite, lors d’une rencontre avec les partis politiques le mardi 7 juillet 2015.
« La loi électorale, dans son article 90, relatif au dépôt de candidature, fait obligation au citoyen assujetti à la décharge d’avoir ce document, au moment de déposer sa candidature », rappelle le président du Cep.
Cette déclaration survient, moins de 48 heures avant le déroulement d’une mobilisation de rue, annoncée par la plateforme politique Verite, pour le jeudi 9 juillet 2015, en vue d’exiger la réintégration de son candidat dans la course à la présidence.
Opont a fait mention de deux documents, justifiant la décisiion du Cep contre Jacky Lumarque.
Le premier document a été signé par le président de la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif (Csc/Ca), informant le secrétariat du palais national de mettre à disposition de la Csc/Ca, sur demande du candidat Lumarque, des documents relatifs à un audit de sa gestion d’une commission, à laquelle il appartenait.
Le 2 juin 2015, le président de la Csc-Ca a encore écrit au palais national, pour dire qu’il avait demandé, en mai 2015, des documents relatifs à une demande d’audit du candidat Jacky Lumarque. Documents qu’il n’a pas eus.
« Le 3 juin 2015, le président de la Csc/Ca, Fritz Robert Saint-Paul, a émis un certificat de décharge, disant ceci : la Csc/Ca certifie qu’elle octroie décharge pleine et entière de sa gestion à Jacky Lumarque, coordonateur de la commission présidentielle technique, pour les exercices allant de 2008 à 2010 », révèle Opont.
Cela signifie que le président de la Csc/Ca a rendu décharge à Jacky Lumarque, sans avoir les documents nécessaires pour faire ce travail, aux yeux du Cep.
Esdras Cadet, un membre de la plateforme politique Verite a interrompu la rencontre à plusieurs reprises, réclamant la réintégration de Jacky Lumarque dans la course électorale.
Pierre-Louis Opont a, pour sa part, été applaudi par les représentants de partis politiques présents dans la salle. [jep kft rc apr 08/07/2015 1:30]