Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité/Élections : La Minustah condamne le décès par balles d’un membre du personnel du Cep

P-au-P, 07 juil. 2015 [AlterPresse] --- La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti (Rssg), la Trinitéenne Sandra Honoré, dit condamner le décès par balles de Wikenson Bazile, un membre du personnel du Conseil électoral provisoire (Cep), appelant tous les protagonistes du processus à s’engager en faveur de la paix, dans un document transmis ce mardi 7 juillet 2015 aux médias.

Bazile a été abattu, alors qu’il se rendait, dimanche soir 5 juillet 2015, dans un supermarché à Delmas 32 en compagnie de deux enfants.

Il s’occupait des activités techniques et logistiques au cabinet d’un membre du Cep, Jaccéus Joseph, dont il est le cousin.

Contacté par AlterPresse, Frantz Bernadin, porte-parole de l’institution électorale, n’a pas voulu se lancer dans des commentaires, affirmant attendre les conclusions de l’enquête.

Pour sa part, condamnant ce crime, la cheffe de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah) espère voir l’enquête de police déterminer son mobile ainsi que ses auteurs.

Soulignant la nécessité pour tous les protagonistes de s’engager dans « des actions pacifiques et légitimes », Sandra Honoré forme également le voeu d’élections crédibles, transparentes et inclusives.

Elle invite « tous les Haïtiens à refuser et dénoncer la violence sous toutes ses formes, et particulièrement pendant la période électorale ».

Le décès par balles de Wikenson Bazile survient, dans un contexte oú des membres de partis politiques ont été accusés d’en vouloir à la vie de certains conseillers électoraux, dont Jaccéus Joseph. [kft rc apr 7/07/2015 12:55]