Perspectives

Haïti : Des jeunes de Cité Soleil encouragent des actions communautaires positives pour contrer la violence


mardi 7 juillet 2015

P-au-P, 6 juillet 2015 [AlterPresse] --- Des jeunes impliqués dans des mouvements sociaux à Cité Soleil (périphérie nord) appellent à des actions positives pour changer l’image de leur commune, dans une interview accordée à AlterPresse.

« Des actions positives mises en œuvre dans la communauté de Cité Soleil commencent à porter fruit. Des jeunes se sentent plus concernés par les problèmes de leurs communautés », fait valoir Steeve Colin, coordonnateur principal de l’organisation « Intervention humaniste » (If), faisant partie du mouvement social « Konbit Solèy Leve ».

Fondée en 2000, le mouvement social Intervention humaniste (If) entame des initiatives visant à promouvoir des actions positives à Cité Soleil.

Des combites de nettoyage, des séances de formation, des mobilisations communautaires et des médiations en cas de conflits sont parmi les actions positives entreprises par le mouvement, selon Steeve Colin.

« Nous avons assuré la médiation dans un conflit qui existait en 2012 entre Cité Soleil et (le quartier) Pelé », rappelle le jeune facilitateur, indiquant qu’une marche a eu lieu pour dire non à la violence à l’époque.

Reconnaissant l’apport de la médiation à la résolution de conflits, il appelle les acteurs concernés à encourager chez les jeunes un élan positif pour que ces derniers puissent travailler au renforcement des capacités d’autres jeunes en vue d’un meilleur fonctionnement de cette communauté.

Il plaide pour une meilleure protection des vies et biens à Cité Soleil qui est souvent un lieu de multiples violences.

Depuis le weekend écoulé, une vive tension règne à Cité Soleil. Un affrontement entre gangs armés rivaux, établis dans cette commune, a fait 4 morts et plusieurs blessés dans les quartiers Simon et Pelé.

« Nous essayons de faire un travail en parallèle pour essayer de montrer l’aspect positif de Cité Soleil. Nous faisons un travail pour changer l’image de la communauté », affirme Louino Robillard, co-fondateur et volontaire d’un mouvement social dénommé, Konbit Solèy Leve.

Il reconnait, toutefois, que les moments sont souvent difficiles pour des jeunes qui font du social à Cité Soleil.

« Nous voulons prendre nos destins en main pour changer l’image de la communauté, faire des préventions pour éviter aux jeunes de tomber dans la délinquance », indique-t-il estimant combien le mouvement constitue un espace de réflexion et de travail collectif.

« Nous faisons combite pour changer la vie. Nous faisons combite en mettant notre argent ensemble pour envoyer des jeunes dans des écoles professionnelles. Chaque année, nous envoyons 25 jeunes dans des écoles professionnelles », fait valoir Louino Robillard, détenteur d’une maitrise en changement communautaire et construction de la paix.

Il faut créer une liaison entre ces zones parce que nous vivons dans une seule Cité, fait-il remarquer.

Konbit Solèy Leve constitue un réseau de relations parce qu’à Cité Soleil les quartiers sont souvent divisés.

Environ une dizaine de jeunes ont été honorés pour leurs actions positives à Cité Soleil à la 2e édition du prix : « Site Solèy Prim pou chanjman » (primes pour le changement), le jeudi 25 juin 2015.

9 jeunes dont 4 artistes ont reçu des plaques d’honneurs et des trophées pour leurs actions positives à Cité Soleil concernant des activités de nettoyage et de musique en faveur du changement.

La Radio Boukman a également reçu un trophée pour ses 9 ans de service au sein de la communauté de Cité Soleil.

L’objectif de cette initiative d’hommage était « de valoriser et d’honorer des jeunes leaders ordinaires qui font des travaux extraordinaires reflétant des images positives dans la promotion de la paix et le changement social collectif ».

Cette activité fait suite à un accord entre de nombreuses organisations sociales de la communauté Soléenne pour promouvoir une philosophie qui contribue à un changement positif dans la zone. [emb kft gp apr 07/07/2015 15 : 55]