P-au-P, 6 juil. 2015 [AlterPresse] --- Le pays n’est pas à l’abri de nouvelles maladies infectieuses et continue d’être en alerte par rapport à la menace qu’elles représentent, fait savoir le directeur général du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Dr. Georges Dubuche, lors d’une conférence de presse ce lundi 6 juillet 2015.
« Haïti se retrouve toujours en état de veille, permanent, par rapport à l’introduction de maladie nouvelle ou ré-émergente », indique-t-il.
Le Directeur général du Mspp a fait son intervention autour des grands projets du ministère, ainsi que des mesures pour prévenir tout risque d’importation et d’implantation de maladies vectorielles transmissibles dans le pays.
Avec le changement climatique, Haïti connaît, depuis un certain nombre d’années, l’apparition de certaines maladies émergentes, virales.
« Haïti se trouve face à une autre menace, du nom de Zika, qui n’est pas trop bien connue actuellement, qui se retrouve au Brésil », indique Dr. Dubuche.
Le virus Zika est un arbovirus (virus transmis par les arthropodes) de la famille des Flaviviridae (comme la dengue), qui porte le nom d’une forêt proche de Kampala en Ouganda. La transmission est essentiellement vectorielle par des moustiques du genre Aedes.
« Ils ont retrouvé quelques cas au Brésil. Des rumeurs faisaient croire qu’il y avait trois cas confirmés en République Dominicaine, mais ce n’est pas vrai… Il faut commencer à se préparer en conséquence », souligne Geoges Dubuche, précisant que la maladie n’est pas encore arrivée dans la Caraïbe.
Par ailleurs, le Mspp a un rôle très important dans la réponse humanitaire au flux de rapatriements de migrants et apatrides de la République Dominicaine, pour détecter tout risque sanitaire.
Récemment, il y avait des risques d’épidémie de rougeole et de diphtéries. Des cas de cette dernière maladie ont été retrouvés dans la zone de Ganthier (Ouest) avant la fermeture des classes.
Après la découverte de trois enfants atteints, 4,800 adultes ont été vaccinés dans la zone, indique Dubuche. [jep kft gp 6/07/2015 15:45]