Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Rapatriement : Près de 13 mille personnes, arrivées entre le 22 juin et le 1er juillet 2015

P-au-P, 03 juillet 2015 [AlterPresse] --- 12 mille 706 personnes sont arrivées en Haïti, entre le lundi 22 juin et le mercredi 1er juillet 2015, dans le cadre du processus de rapatriement en cours, selon les chiffres de la Direction de la protection civile (Dpc) rapportés dans le dernier bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

4,843 personnes en provenance du territoire dominicain sont arrivées, durant cet intervalle, à Ouanaminthe (Nord-Est), alors que 2,071 personnes ont débarqué à Belladère (bas Plateau central).

1,573 personnes sont accueillies à Cornillon/Grand-Bois (département de l’Ouest).

Une augmentation, dans le flux de personnes, qui arrivent à la frontière haitiano-dominicaine, dans les postes d’entrée officiels et non officiels, a été observée par les autorités haïtiennes et plusieurs autres instances, depuis l’expiration, le mercredi 17 juin 2015, du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre).

Plusieurs personnes ont dû laisser la République Dominicaine, par peur d’être victimes d’éventuelles violences des Dominicains.

D’autres ont été expulsées de force.

Une équipe médicale temporaire, formée d’une infirmière et d’un médecin, a été mise en place à Fonds-Bayard (à proximité du point frontalier de Malpasse / Malpaso), par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), pour assurer la prise en charge des personnes au niveau du site, rappelle le bulletin d’Ocha.

Au niveau de 5 postes d’entrée officiels de la frontière, une centaine de volontaires, des comités régionaux et locaux de la Croix-Rouge haïtienne resteraient mobilisés à côté des structures nationales, signale Ocha.

Des kits de nourriture, de matelas, des moustiquaires, des kits d’hygiène et d’autres articles ont été distribués en secours à ces gens.

Des rapatriements (et des retours) d’immigrants haïtiens ainsi que de Dominicains se sont intensifiés suite au jugement TC 168/13, émis en septembre 2013 par la Cour constitutionnelle dominicaine qui a déchu de la nationalité dominicaine plus de 300,000 personnes, dont la plupart sont d’origine haïtienne.

Du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015, les autorités dominicaines ont rapatrié de nuit 21 personnes, dont 8 enfants sur la frontière de Malpasse (non loin de Malpaso/ Jimani), dans des conditions critiques.

Récemment, plusieurs institutions et organisations ont dénoncé la séparation des enfants de leurs familles, lors des déportations massives des migrantes et migrants haïtiens de la République Dominicaine, depuis la mi-juin 2015.

Dans un document en date du 30 juin 2015, le Conseil national des comités populaires (Cncp) de Martinique dit « condamner, avec la plus grande fermeté », les expulsions des immigrés haïtiens et les mesures prises par les autorités de la République Dominicaine, en violation flagrante des droits humains et du droit international, pour rendre apatrides les Dominicaines et Dominicains d’ascendance haïtienne. [emb kft rc apr 03/07/2015 11:30]