Déclaration du Conseil national des comités populaires (Cncp)
Document soumis à AlterPresse le 30 juin 2015
Le Cncp condamne, avec la plus grande fermeté, les expulsions des immigrés haïtiens et les mesures prises par les autorités de la République Dominicaine, en violation flagrante des droits humains et du droit international, pour rendre apatrides les Dominicains d’ascendance haïtienne.
Le Cncp dénonce le silence et la complicité objective des pays occidentaux qui sont si prompts, par ailleurs, à prendre des sanctions injustifiables contre les pays progressistes qu’ils veulent déstabiliser.
Le Cncp salue l’importante implication des organisations politiques, des mouvements populaires et de l’Organisation de défense des droits de l’homme qui, en République Dominicaine, se mobilisent dans le soutien et la solidarité aux immigrés et aux Dominicains d’ascendance haïtienne.
Nous constatons que les forces réactionnaires, dont le but est de semer la division entre les peuples frères de la Caraïbe, n’en font aucun écho.
Comme sur toute la surface de la planète, les classes dominantes dominicaines qui s’adonnent au saccage social, font des immigrés leurs boucs émissaires.
Le Cncp réaffirme sa conviction que c’est par l’unité de tous les opprimés et par le combat solidaire contre l’exploitation et les injustices que nos peuples parviendront à un mieux-vivre pour tous.
Le Cncp exprime son entière solidarité au peuple Haïtien et invite tous les Martiniquais et toutes les Martiniquaises à manifester leur soutien à celui-ci sous toutes les formes possibles.
Pour le Cncp :
Le Président, Jean ABAUL
Le Porte parole, Alain LIMERY
Le Responsable aux affaire extérieures, Robert SAE