Español English French Kwéyol

Coopération : Paula Caldwell St-Onge assure que le Canada n’abandonnera pas Haïti

P-au-P., 2 juillet 2015 [AlterPresse] --- Le Canada a réaffirmé son intérêt à poursuivre sa coopération avec Haïti, à l’occasion de la fête du Canada, marquée par une réception dans la soirée du 1er juillet à la résidence de l’ambassadrice de ce pays à Port-au-Prince.

« Kanada p ap lage Ayiti » (le Canada n’abandonnera pas Haïti), a assuré Paula Caldwell St-Onge dans un bref discours à la cérémonie, qui s’est déroulée avec la participation d’invités canadiens et haïtiens.

En présence de Lener Renaud, ministre haïtien des affaires étrangères par intérim, la diplomate s’est dite « très fière » de la coopération canado-haïtienne.

L’aide canadienne à Haiti est supérieure à 1,4 milliard de dollars sur les huit dernières années (2006-2014). Elle touche, entre autres, les aspects socioéconomique, éducatif, professionnel et sécuritaire.

Elle a rappelé que, parmi les priorités de la coopération canadienne en Haïti, figurent la sécurité, l’appui à la démocratie et à l’État de droit.

De son côté, s’exprimant au nom du président Michel Martelly, le ministre Renaud s’est félicité de « la qualité » de la coopération canadienne.

Le raffermissement des liens est « une priorité » pour le gouvernement, ajoute-t-il.

Il souligne le poids de la culture dans les relations entre les deux pays.

Il mentionne, en exemples, les noms de Dany Laferrière, de l’Académie française, et Michaelle Jean, secrétaire générale de la francophonie, tous deux appartenant aux deux nations, dont les relations diplomatiques remontent à 1954.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ex première ministre Michèle Pierre-Louis et du directeur général de la Police nationale d’Haiti (Pnh), Godson Orélus. [gp apr 02/07/2015 16:00]