Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Le gouvernement hausse le ton après le rapatriement de nuit de 21 personnes, dont 8 enfants, dans des conditions inquiétantes

P-au-P, 02 juil. 2015 [AlterPresse] --- La plupart des enfants, rapatriés de nuit (du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015) sur la frontière de Malpasse (non loin de Malpaso/ Jimani), sont venus au monde en territoire dominicain, indique le bureau du premier ministre Evans Paul, qui dénonce vivement les conditions de rapatriement, par les autorités dominicaines, de 21 personnes, dont 8 enfants, en Haïti.

8 femmes, 5 hommes et 8 enfants ont été accueillies par les autorités haïtiennes, au cours de la nuit du 1er au 2 juillet 2015 [1].

« Ces migrants ont été arrêtés chez eux, tôt dans la matinée du mercredi 1er juillet par la police dominicaine, bien que munis, pour la plupart, de documents légaux décernés par les autorités du pays d’accueil », souligne un communiqué du gouvernement,

Il s’agit d’un « traitement inhumain » et d’une « violation des droits humains », fustige Evans Paul, signalant que ce groupe de 21 rapatriés a fait 15 heures de route, sans escale pour manger ni pour boire.

Depuis l’expiration, le mercredi 17 juin 2015, du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre) en République Dominicaine, environ 12 mille personnes - se précipitant coté haïtien, souvent sous les menaces de leurs communautés d’accueil - ont fui (du 22 juin au 1er juillet 2015) le territoire voisin d’Haïti, selon la Direction de la protection civile (Dpc).

L’Etat haitien entend saisir les instances internationales sur les cas de Dominicains dénationalisés rapatriés en Haïti, a prévenu le premier ministre Evans Paul, le 1er juillet 2015.

Quoi qu’il en soit, le gouvernement d’Evans Paul n’a encore produit aucune note de protestation officielle auprès du gouvernement de Danilo Medina en République Dominicaine. [kft rc apr 02/07/2015 14:50]


[1Le chef du gouvernement Evans Paul était sur place, à Malpasse, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 juillet 2015, en compagnie des ministres de l’intérieur et de la communication, Ariel Henry et Rotchild François Junior, ainsi que de hauts cadres de l’administration publique.