P-au-P, 02 juil. 2015 [AlterPresse] --- Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) ainsi que des institutions privées nationales et étrangères ont posé, le mercredi 1er juillet 2015, la première pierre pour la construction d’un centre de soins intensifs et de traumas, à Duvivier, non loin de la grande agglomération de Cité Soleil (périphérie nord de la capitale), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Sur un coût total de 60 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 53.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), l’Etat haïtien devrait contribuer pour 5 millions de dollars américains. Le reste devrait être une contrepartie d’organisations privées, selon les informations disponibles [1].
De standard international, ce centre devrait offrir des soins relatifs à 5 grandes causes de mortalité en Haïti : les accidents cérébro-vasculaires, la crise cardiaque, les brûlures sévères, l’urgence maternelle et le traumatisme majeur.
Le projet de construction du nouveau centre hospitalier sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public/ privé, entre le Mspp, Project Medishare for Haiti (organisation internationale à but non-lucratif) et l’Hôpital privé haïtien Bernard Mevs.
A l’achèvement des travaux, prévus pour août 2017, le nouveau centre de soins intensifs et de traumas à Duvivier aura 5 grandes salles d’opérations, équipées des dernières technologies, 2 salles d’intervention, 6 salles de réanimation, de pharmacie, de laboratoire, entre autres.
Cette nouvelle structure sera en réseau avec tous les autres centres hospitaliers en Haïti. Elle servira de lieu de formation de spécialistes en soins intensifs et traumas.
Ce centre de soins intensifs et de traumas constituera une « infrastructure supplémentaire, qui puisse aider à sauvegarder des vies », estime la titulaire du Mspp, Dre. Florence Duperval Guillaume.
La ministre haïtienne de la santé a profité, de la cérémonie (de pose de première pierre) du 1er juillet 2015, pour insister sur la nécessité d’offrir des soins de santé communautaires jusqu’à arriver aux services spécialisés.
Ce qui constitue un des grands défis à relever dans l’offre de santé sur le territoire national, reconnaît Duperval Guillaume.
Le nouveau centre de soins intensifs et de traumas à Duvivier (Haïti) est appelé à devenir une référence mondiale, vu la combinaison des soins intensifs (d’urgence) et des traumas qui y seront offerts, anticipe le médecin américain Barth Green, à l’origine de l’idée d’implantation de cette nouvelle structure hospitalière.
Dr. Green loue le modèle de partenariat public-privé, qui préside à la mise en oeuvre du nouveau centre de soins intensifs et de traumas à Duvivier.
La cérémonie de pose de première pierre s’est déroulée, le mercredi 1er juillet 2015, en présence de divers fonctionnaires, dont la titulaire du Mspp, ainsi que l’ambassadrice sortante des États-Unis d’Amérique en Haïti, Pamela Ann White, des représentants d’organisations partenaires du Mspp, de même que des gens d’affaires haïtiens, entre autres.
Paradoxalement, le feuillet d’informations, distribué à la presse, sur la mise en oeuvre du centre de soins intensifs et de traumas à Duvivier, est rédigé en Anglais. [srh kft rc apr 02/06/2015 1:50]
[1] Le terrain, sur lequel sera implanté, à Duvivier, le nouveau centre de soins intensifs et de traumas, dont la superficie n’est pas précisée, est un don de la famille Handal, selon les informations obtenues par AlterPresse.