Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 1er juil. 2015 [AlterPresse] --- La hiérarchie locale de l’église catholique romaine a organisé, le mardi 30 juin 2015, une marche, à laquelle une foule de fidèles et de nombreux citoyens et citoyennes ont participé à Ouanaminthe (Nord-Est) en solidarité avec les personnes déportées, ces derniers jours, par la République Dominicaine.
Vêtus de soutanes, le drapeau national en main, au rythmes des cantiques évangéliques prônant la paix, l’amour, tout en implorant la grâce du ciel, l’évêque de Fort-Liberté, Quesnel Alphonse [1], les prêtres de l’église Notre-Dame de l’assomption de Ouanaminthe et de la paroisse Christ-Roi, ont pris la tête du cortège.
La foule a parcouru la route nationale #6, en passant devant le consulat dominicain à Ouanaminthe, où l’évêque a lu un message en Espagnol, avant d’aboutir à la frontière de Ouanaminthe.
Des vieillards et des enfants ont été remarqués.
Les organisations de défense des droits humains, dont le Service jésuite aux migrants/Solidarite fwontalye (Sjm/Sfw), Rezo fwontalye Jano Siksè (Rfjs), ont aussi été représentées.
Des autorités locales, entre autres, l’agent intérimaire de Ouanaminthe, Samuel Fidèle, et le vice-délégué de l’arrondissement de Ouanaminthe, Ernst Exalus, ont rejoint les marcheurs.
Sur le pont, liant les deux villes frontalières au-dessus de la rivière Massacre, Ouanaminthe (côté haïtien) et Dajabón (côté dominicain), l’évêque Quesnel Alphonse a déclaré : « frères et sœurs, qui sont allés en quête d’une vie meilleure en République Dominicaine, malheureusement qui n’ont pas eu les documents légaux, Dominicains d’origine haïtienne dénationalisés, nous sommes avec vous. Vous n’êtes pas abandonnés ».
L’évêque Alphonse appelle les chrétiens catholiques romains des provinces de Dajabón et Monte Cristi à se solidariser avec les migrants haïtiens, comme le pape François l’a demandé aux évêques dominicains.
« Cette marche vise aussi à protester contre les mauvais traitements, infligés aux migrants haïtiens et aux Dominicains d’origine haïtienne », précise l’évêque, exhortant les autorités dominicaines à traiter les Haïtiens avec dignité.
« Par les déportations massives d’Haïtiens de son territoire, le gouvernement dominicain ne fait que couper la branche sur laquelle il est assis », déclare l’homme d’église, considérant l’apport des migrants haïtiens au développement de la république voisine.
Voulant s’assurer que les Dominicains comprennent ce message, l’évêque a fait traduire ses propos en Espagnol.
Il a souligné combien les champs des Dominicains sont fructifiés grâce à la force de travail des ressortissants haïtiens.
L’évêque haïtien demande, en même temps, de repousser le délai du 06 juillet 2015, qui serait accordé par les autorités dominicaines à celles et ceux qui voudraient partir volontairement, avec la garantie qu’il n’y aura pas de rapatriement à ce moment-là.
Quesnel Alphonse a déposé, symboliquement, une paire de bottes en caoutchouc, de couleur noire, et une paire de sandales, utilisées généralement dans les plantations de riz, avant de les remettre au coordonnateur de l’organisation travaillant sur la frontière, Centro Puente (Centre pont), Arcadío Sosa.
Le militant des droits humains a, pour sa part, exhorté le gouvernement dominicain à ne pas envoyer en Haïti les apatrides, que la Cour constitutionnelle dominicaine a créés par son arrêt 168-13 en date du 23 septembre 2013. [jcpj kft gp apr 1/07/2015 10:00]
[1] Ndlr : Né le 1er décembre 1949 à Port-au-Prince, Mgr Quesnel Alphonse est issu de la congrégation des Monfortains. Il a été nommé nouvel évêque de Fort Liberté (chef-lieu du département du Nord-Est d’Haïti), le samedi 25 octobre 2014, par le pape François.