Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Un regroupement de la société civile demande au Cep d’être transparent

P-au-P, 30 juin 2015 [AlterPresse] --- La Cellule de réflexion et d’action nationale (Cran), un large regroupement de la société civile, appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à plus de transparence tout en exigeant des élections libres, inclusives et honnêtes.

Cette plateforme, qui se veut un espace de concertation de différentes organisations de la société civile, salue les efforts du Cep pour faire appliquer la loi électorale dans son intégralité.

Mais, « corriger des erreurs commises dans le processus n’est pas un signe de faiblesse pourvu que les arguments soient solides et qu’il ne s’agit pas de céder à des pressions » signale la Cran dans une note de presse issue de sa dernière rencontre du 21 juin 2015.

Des candidats à la présidence écartés par le Cep après la fermeture du processus de contestations continuent d’animer la controverse en réclamant leur réintégration et en accusant le conseil d’avoir obéi à des pressions.

La Cran dit exhorter les partis politiques à garantir le bon déroulement du processus électoral. Elle exige du gouvernement des attitudes transparentes et correctes.

Elle invite également « les universités, publiques comme privées, et les organisations de la société civile à mobiliser les jeunes du pays pour se porter volontaires au bon déroulement du processus électoral et au redémarrage de ce pays, qui est nôtre ».

« Il faut réduire au maximum le recours à des ressources internationales, parce que qui paie commande », signale-t-elle. « Un pays qui vit d’aide extérieure est condamné à être un pays pauvre », ajoute-t-elle, repprenant la pensée du théoricien haitien du 19ème siècle Louis Joseph Janvier.

Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) qui gère le fonds destiné aux élections, de 38 millions de dollars, les fonds fiduciaires sont passés à 44 millions grâce à une contribution supplémentaire du Brésil et des États-Unis qui ont apporté 6 millions de dollars.

Le budget global des élections s’élève à 68.5 millions de dollars américains et le Cep avait déjà laissé entendre qu’il allait devoir se serrer la ceinture.

Par ailleurs, la situation sécuritaire demeure préoccupante. La Cran dit condamner fermement la façon dont un certain nombre de leaders politiques et des personnes liées au pouvoir en place gèrent la question électorale en créant de l’insécurité, en mettant sur pied des groupes prêts à toute sale besogne.

Ce week-end, la violence a encore secoué Cité Soleil où des affrontements entre gangs rivaux font rage depuis le début de l’année de façon sporadique. Quatre personnes sont mortes et plusieurs autres blessées. [jep kft gp apr 30/06/2015 12 :05]