Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Tenter de séduire les électeurs/trices en catimini

P-au-P, 29 juin 2015 [AlterPresse] --- A un peu plus d’une semaine de l’ouverture officielle de la campagne électorale pour les Législatives partielles d’août prochain, des candidats tentent déjà des rapprochements avec l’électorat.

Porte-à-porte, réunions nocturnes, visites, discussions : plusieurs candidats et candidates aux Législatives multiplient des rencontres avec les potentiels électeurs et électrices. Au cours de ces réunions, des promesses sont lancées en lien notamment avec l’éducation et l’emploi.

Dans certains quartiers, à l’mage de Carrefour-feuilles, des jeunes endossent même, de façon informelle, le rôle de responsable de campagne. Ils s’en vont vers les plus vieux et les réticents réputés dans leur voisinage immédiat au profit de celui ou celle qu’ils appellent « mon » candidat.

Si le Conseil électoral provisoire (Cep) a fixé l’ouverture de la campagne législative au 8 juillet, l’impatience brûle dans les rangs des aspirants à un siège au sein de la 50e législature.

La campagne a débuté en catimini pour beaucoup sur internet à travers les réseaux sociaux. Les murs des principales villes, dont la capitale Port-au-Prince, sont déjà tagués de slogans vantant tel ou tel candidat.

L’article 114 du décret électoral définit la campagne électorale comme une « période » au cours de laquelle « candidats/candidates, partis et groupements politiques font leur promotion dans le but de mobiliser leur électorat ».

Et cette période est fixée par le Cep. [kft gp apr 29/06/2015 9 :25]