Español English French Kwéyol

Haïti-Société : Dénonciation d’agression physique contre un étudiant de l’Ueh, dans le contexte des activités pré-électorales

P-au-P, 26 juin 2015 [AlterPresse] --- L’Association haïtienne des étudiantes et étudiants en communication sociale (Ahecs) de la Faculté des Sciences humaines (Fasch), une des entités de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), dénonce des actes de violence physique contre l’un de ses membres, Wesnel Jeudy, dans le Sud-Est du pays, en marge d’une rencontre politique pré-électorale, dans l’après-midi du mercredi 24 juin 2015.

L’Ahecs affirme condamner, « l’agression physique, perpétrée contre l’un de ses membres », dans une note communiquée à l’agence d’information en ligne AlterPresse.

C’est l’actuel candidat au Sénat pour le Sud-Est, Joseph Lambert, également conseiller du président Joseph Michel Martelly, qui a frappé l’étudiant, ainsi que deux membres de sa famille, rapporte l’association.

La position de l’association est faite sur la base des déclarations de la victime et de certains témoins, déclare Jean Daniel Sénat, coordonnateur de l’association.

L’incident est survenu à Coq-Chanté, une localité dans le Sud-Est, le mercredi 24 juin dans l’après-midi, au cours d’une rencontre politique organisée par le candidat. Wesnel Jeudi, a été attaqué à coup de crosse de pistolet, jusqu’à être blessé à la tête.

L’Ahecs entend chercher le concours des organismes de défense des droits humains, pour trouver justice et réparation pour l’étudiant.

Par ailleurs, elle compte s’adresser au Conseil électoral provisoire (Cep) pour souligner combien le candidat Joseph Lambert est déjà en campagne, un acte contraire au calendrier électoral, qui fixe le début des campagnes pour le mercredi 8 juillet 2015, soit un mois avant les élections législatives, prévues pour le dimanche 9 août 2015.

L’Ahecs appelle les autorités policières et judiciaires à faire preuve de responsabilité.

Entre-temps, une plainte formelle contre Joseph Lambert a été déposée, le vendredi 26 juin 2015, par-devant le parquet près le tribunal civil de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est.

De son côté, l’équipe du candidat Joseph Lambert nie, dans les médias, un quelconque lien direct de l’ancien sénateur avec l’incident.

Ce seraint des participants au meeting qui auraient pris l’initiative de faire déguerpir l’étudiant de l’espace de la rencontre, parce qu’il aurait troublé la sérénité de la réunion en frappant un gallon vide et en lançant des propos déplaisants à l’endroit du candidat, asserte l’équipe de Joseph Lambert. [srh kft rc apr 26/06/2015 10:20]