Español English French Kwéyol

La jeunesse au centre de la lutte contre la pauvreté

P-au-P., 23 oct. 04. [AlterPresse] --- Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a annoncé le lancement prochain d’une campagne de financement de micros entreprises en faveur des jeunes, catégorie au centre de la célébration de la journée internationale de lutte contre la pauvreté ce 22octobre 2004.

Lors d’une conférence de presse donnée au local du PNUD, le Représentant le Représentant résident par intérim, Christian Do Rosario a fait savoir que les jeunes sont au centre de la stratégie de l’ONU dans le cadre de son combat contre la pauvreté. « L’approche favorisée est basée sur la potentialité des jeunes à créer des richesses dans une perspective de développement durable » a-t-il indiqué.

Selon Rosario, « la jeunesse est une nouvelle voix en faveur des objectifs du millénaire ». Ces objectifs visent, entre autres, à réduire de moitié la pauvreté, éliminer la faim, scolariser les garçons et les filles, enrayer la propagation des maladies infectieuses telles le VIH/SIDA, le paludisme dans le monde d’ici à 2015.

Le Représentant par intérim du PNUD a fait savoir que l’organisme qu’il représente « n’a pas le droit d’échouer, car l’avenir des milliers de jeunes en dépend ».

Rosario a salué le partenariat d’avec l’Etat haïtien par l’organe de la secrétairerie d’Etat à la jeunesse aux sports et à l’éducation civique.

Le représentant de la secrétairerie d’Etat à la jeunesse aux sports et à l’éducation civique, Witchner Orméus, présent à la table de conférence, a lui aussi exprimé sa satisfaction. Orméus a souligné « la détermination » de la secrétairerie d’Etat à la jeunesse aux sports et à l’éducation civique à « rechercher activement des solutions aux problèmes d’insertion socio économique de la jeunesse ».

Pour atteindre les objectifs du millénaire, « il faut passer à l’action », a-t-il poursuivi. « L’heure est l’action concertée » a conclu Witchner Orméus. [lf gp apr 23/10/2004 10:30]