Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Le Cep appelé à suivre les principes d’égalité et d’équité

P-au-P, 25 juin 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs organisations des droits humains et de la société civile encouragent le Conseil électoral provisoire (Cep) à agir dans le respect des principes d’égalité et d’équité, lors d’une conférence de presse le mercredi 24 juin 2015.

Les décisions du Cep doivent s’appuyer sur le décret électoral et sur la loi pour éviter de faire des abus aux candidates et candidats, souhaite le coordonnateur du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (Conhane), Edouard Paultre, qui appelle à des mesures transparentes.

Le Conhane conseille au Cep de ne pas se laisser intimider par les pressions d’aucune force politique dans ses décisions et de publier les motifs d’éjection de tout candidat inscrit pour les prochaines élections.

Pour sa part, Marie Yolène Gilles du Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) exhorte la population à la prudence et à la vigilance, afin de ne pas tomber dans le piège des politiques.

Ayant pour obligation de respecter le jeu démocratique, les protagonistes politiques ne doivent pas affaiblir les institutions étatiques dans un contexte où leur renforcement est nécessaire, plaide le Rnddh.

Les institutions publiques doivent, de leur côté, contribuer à renforcer les progrès démocratiques et faire la promotion de la bonne gouvernance.

Le Rnddh invite la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (Cscca) à poursuivre ses efforts dans la lutte contre la corruption.

L’éjection par le Cep de deux candidats (dont Jacky Lumarque) à la présidence, environ une semaine après la publication de la liste définitive des inscrits habilités à participer aux prochaines élections, a soulevé de vives polémiques.

La plateforme « Vérité » du candidat Jacky Lumarque affirme avoir sommé l’institution électorale dans la perspective de revenir sur sa décision jugée, selon elle, arbitraire, lors d’une conférence de presse le lundi 22 juin 2015.

Entre-temps, d’autres candidats, exclus pour les prochaines législatives du 9 août 2015, continuent d’exiger du Cep leur réintégration dans la course électorale.

Les candidats écartés ne doivent pas essayer de jouer sur la fragilité du processus électoral pour le déstabiliser, met en garde le Conhane.

Les élections législatives, locales et présidentielles sont prévues entre août et décembre 2015.

Par ailleurs, les éventuelles conséquences des rapatriements de la République Dominicaine constituent un autre défi, auquel le Cep devrait faire face au cours du processus électoral, analysent divers secteurs.

Les rapatriements des migrantes et migrants haïtiens pourraient devenir un élément de déstabilisation du processus électoral, estime le Conhane, appelant à des dispositions de la commission mixte de solidarité nationale en charge du dossier des rapatriements de la République Dominicaine.

Le Conhane souhaite une plus grande implication de la communauté internationale pour freiner les déportations massives, vers Haïti, de milliers de personnes, dont des Dominicaines et Dominicains déchus de leur nationalité par la sentence de septembre 2013 prise par la Cour constitutionnelle dominicaine. [emb kft rc apr 25/06/2015 0:10]