P-au-P, 24 juin 2015 [AlterPresse] ---- Les déportations massives des migrantes et migrants haïtiens, de la République Dominicaine vers les zones frontalières, restent toujours alarmantes, déplore Arnold Pen Joseph, représentant du Réseau frontalier Jeannot Succès (Rfjs) à Thomassique (à 17 km au nord-est de Hinche), dans une interview accordée à AlterPresse.
A part des matelas et kits alimentaires, mis à disposition des personnes rapatriées à la mairie de Thomassique, les autorités haïtiennes n’aident pas les gens, qui le souhaitent, à regagner des demeures familiales, signale Joseph.
La mairie n’est pas en position de loger les rapatriés, qui sont contraints de vider le lieu après y avoir été accueillis pour dormir provisoirement.
Les autorités haïtiennes ne rendent pas encore disponibles des moyens de transports pour les rapatriés, afin de leur éviter de parcourir de longs trajets à pied pour aller dans des endroits qui peuvent les recevoir.
Ce sont les taxis-motos qui font, généralement, les trajets dans la zone frontalière.
Les autorités dominicaines devraient ralentir ce processus de rapatriements massifsérentes dans les différentes zones frontalières, souhaite le Rfjs.
Le lundi 22 juin 2015, des visites de solidarité ont été effectuées par des autorités haïtiennes dans certaines zones frontalières avec la République Dominicaine, comme Tête-à-L’eau à Anse-à-Pitres (Sud-Est), Malpasse (Ouest), Belladère (Centre).
Le premier ministre Evans Paul s’est rendu, en visite de supervision et de solidarité, dans les localités de Pascado et de Tête-à- l’Eau, (Anse-à-Pitres, Sud-Est), à Bòk Banik (Thomassique, haut Plateau central), indique un communiqué de son bureau de communication.
Des centaines de personnes, expulsées par la République Dominicaine, se sont réfugiées dans ces lieux.
Des kits alimentaires, des kits hygiéniques, des bâches, des matelas et des couvertures ont été distribués à plus d’un millier de personnes rapatriées, lors de la visite du chef du gouvernement, accompagné du titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), Dr Ariel Henry.
Ces opérations de distribution ont été effectuées à Pascado et à Tête-à-l’Eau (dans la commune de Anse-à-Pitres), à Bòk Banik et à Biassou (dans la commune de Thomassique), à Los Cacaos et à Ti Lori (dans la commune de Cerca la Source), situées dans la zone frontalière avec la République Dominicaine.
Des entretiens ont eu lieu entre le premier ministre et les autorités départementales, communales, locales, ainsi que les représentants des organisations sociales sur place.
Le titulaire du Ministère des affaires socialeset du travail (Mast), Victor Benoît, a conduit une délégation à Belladère (Bas Plateau central), où il a supervisé la distribution de l’aide humanitaire d’urgence.
Benoît a également dirigé une séance de travail avec les autorités communales et les représentants d’organisations sociales locales.
Un stock de formulaires d’enregistrement a été distribué à Belladère aux représentants de l’Office national de la migration (Onm) ainsi qu’aux élus locaux.
Installé dans la partie haïtienne de la frontière, un centre d’accueil provisoire doit accompagner les personnes expulsées, dans le respect de la dignité humaine, conformément aux instructions gouvernementales, fait savoir Benoît qui évoque un chiffre officiel recensé (le 22 juin 2015) de 1,803 familles expulsées. [emb kft rc apr 24/06/2015 15:35]