Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Dixième représentation du projet de théâtre « Toupatou »

P-au-P, 24 juin 2015 [AlterPresse] --- La coordination du projet de théâtre « Toupatou »(en français : partout) a organisé, le lundi 22 juin 2015, sa dixième représentation au Centre d’art à Port-au-Prince, dans la perspective de faire découvrir au public une autre esthétique théâtrale avec des personnes vivant avec un handicap physique, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Cette représentation s’inscrit dans le cadre d’un théâtre dynamique, qui veut poser les problèmes de la société à travers une tournée locale dans deux départements du pays, l’Ouest et l’Artibonite.

L’initiative, débutée le 12 juin, prendra fin le 30 juin 2015. Plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à cette 10e représentation.

Pour Johnny Zéphirin, coordonateur du projet de théâtre « Toupatou », constituant sa première mise en scène, il s’agit d’un projet socio-artistique.

« Le théâtre Toupatou est dynamique en deux sens, en termes d’espaces comme les arrières cours, les abords de rivières, des espaces non conventionnels. Et en termes de public visé », dit-il.

La 10e représentation baptisée « Moi au bout de l’exil » peint l’expérience de l’auteur Johnny Zéphirin, qui a voulu laisser le pays. La pièce traduit sa frustration ainsi que celle des personnes handicapées.

Pour cette représentation, pas de gros décors, seulement les moyens du bord, le symbolique.

« Ces trois personnes à mobilité réduite constituent l’exil ; chacune représente un monde. Elles ont chacun un monde en commun qui représente la même souffrance. À l’intérieur, il y a des conflits qui se dégagent parce qu’il y a des échos à l’extérieur qui les rejoignent et qui leur font peur », explique le metteur en scène Johnny Zéphirin, ajoutant que l’exil réfère à un espace inédit.

Rénalda Emile, l’une des actrices de la pièce, souffrant d’un handicap moteur, affirme que ce spectacle signifie beaucoup de choses pour elle.
Elle ajoute que le théâtre lui donne de la dignité dans un monde de préjugés et souhaite poursuivre une carrière de comédienne.

Le projet de théâtre Toupatou compte offrir plusieurs prestations dans d’autres villes du pays, dont Saint-Marc, Poteaux, Saint-Michel de L’Attalaye, mais également sur la place Saint-Pierre (Pétionville), à Viva Rio (Port-au-Prince) et à Carrefour. [jep kft gp apr 24/06/2015 09:50]