Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Rassemblement à Montréal pour dire non à "l’apartheid" contre les Haïtiens

P-au-P, 23 juin 2015 [AlterPresse] --- Le Comité d’actions contre la décision 168-13 de la République dominicaine annonce un rassemblement à Montréal, ce mardi 23 juin, pour dire non à « l’apartheid » contre les Haïtiens et Dominicains d’origine haïtienne sur le territoire dominicain, apprend AlterPresse.

« Tout comme il fallait dire non à l’apartheid en Afrique du Sud en 1990, nous avons l’obligation morale de dire non à l’apartheid en République dominicaine en 2015 ! », avancent les organisateurs du rassemblement, dans une note transmise à AlterPresse.

Le Comité dénonce le régime d’« apartheid » instauré par la République dominicaine, qui a fait des Dominicains d’origine haïtienne, des migrants haïtiens et de toute personne pauvre à la peau noire résidant sur son territoire, « les cibles de crimes haineux et d’exploitation ».

« Un drame humanitaire est à craindre », augure-t-il.

Récemment, le maire de New York, Bill de Blasio, s’est dit extrêmement préoccupé par l’éventuelle expulsion forcée de centaines de milliers de personnes de la République dominicaine, dont de nombreux enfants.

Entre temps, des rapatriements intensifs se poursuivent, de manière volontaire ou forcée, sur plusieurs points frontaliers notamment à Belladère (Centre), Ouanaminthe(Nord-Est) et le haut Plateau central (Centre).

Le rassemblement du mardi 23 juin s’inscrit aussi en hommage à l’engagement du maire décédé Jean Doré (1986-1994) pour la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud et pour affirmer notre engagement à lutter contre l’apartheid en République dominicaine, précise le Comité.

Ce régime a été instauré en 1948 en Afrique du sud par le parti national, et aboli le 30 juin 1991.

Jean Doré avait réussi à faire appliquer un règlement de boycott économique visant à ce que la ville n’octroie aucun contrat aux compagnies ayant des liens avec le régime d’apartheid sud-africain. [emb kft gp apr 23/06/2015 10 : 40]