P-au-P, 23 juin 2015 [AlterPresse] --- Haïti accueillera du mercredi 24 au dimanche 28 juin au stade Sylvio Cator, l’un des quatre (4) tournois de football, comptant pour le premier tour des éliminatoires des Jeux olympiques qui devront se tenir au Brésil du 5 au 21 août 2016, apprend AlterPresse.
La sélection nationale de football junior (U-23) débutera la compétition face à la formation de la Barbade le mercredi 24 juin, avant d’affronter les Iles Caïmans, le 26 juin. Un dernier match attend les jeunes haïtiens contre Saint-Kitts & Nevis, le 28 juin au stade Sylvio Cator.
Les Jeux olympiques d’été 2016 considérés comme les jeux de la XXXIe Olympiade de l’ère moderne, seront les premiers à se dérouler en Amérique du Sud et les troisièmes à se dérouler dans l’hémisphère sud, après ceux organisés à Melbourne et Sydney.
Les Grenadiers devront sortir le grand jeu pour obtenir l’unique billet qualificatif donnant accès au second tour de ces Jeux olympiques qui se jouera à Trinidad & Tobago.
Pour concrétiser ce rêve, un groupe composé de 23 joueurs est en concentration sous la direction de Marc Collat au Centre Fifa Goal.
James Jean-François (Etoile Fréjuste/France) et Alex Christian (Boavista/Portugal) sont les deux expatriés appelés en renfort pour aider Haïti dans la conquête d’un des deux billets qualificatifs disponibles pour les 35 pays de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf).
Les autres joueurs proviennent du championnat national de première division D1.
Au terme du second tour des Jeux de Rio qui aura lieu à Trinidad & Tobago, deux équipes décrocheront leur billet qualificatif pour le tour final, programmé en octobre à Denver (Etats-Unis).
A la fin de ce tour, deux pays représenteront la Concacaf aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) 2016. [jep kft gp apr 23/06/2015 10 :00]