Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Arrivée des premiers matériels électoraux

P-au-P, 23 juin 2015 [AlterPresse] --- À partir de la journée du mardi 23 juin certains matériels destinés à l’organisation des prochaines élections législatives, présidentielles et locales devront commencer à arriver dans la capitale haïtienne, a annoncé le Conseil électoral provisoire (Cep).

Le porte-parole du Conseil, Frantz Bernadin, confirme l’arrivée ce 23 juin de 1 800 kits de formation du personnel qui sera impliqué dans l’organisation des scrutins le mardi 23 juin.

Dans l’intervalle du 27 au 29 juin, devront arriver 4 865 kits d’opération électorale, notamment, des procès verbaux et des isoloirs entre autres.

Pour l’instant une délégation composée du président du Conseil, Pierre-Louis Opont, du trésorier Ricardo Augustin et du directeur des opérations électorales Philippe Augustin, est en déplacement à Dubaï (Asie).

Cette délégation doit évaluer les capacités d’une firme choisie pour fabriquer les matériels électoraux les plus sophistiqués.

Le porte-parole, explique que c’est le Fonds des nations Unis pour le développement (Pnud), gestionnaire de l’essentiel des fonds destinés à organiser les élections, qui a « sans doute » engagé cette firme asiatique et non le Cep.

Aucune annonce publique n’a été faite concernant le processus de recrutement de cette compagnie.

Par ailleurs, le processus de validation des maquettes des bulletins pour les élections législatives a pris fin la semaine écoulée.

Pour cette étape, 484 candidats au Sénat et 1 137 à la députation y ont pris part. [srh gp apr 23/06/2015 00:20]