Correspondance Shella Chauvette
Belladère 22 Jun 2015 [Alter Presse] --- Les autorités haïtiennes tentent de prendre des mesures pour organiser l’accueil des rapatriés à Belladère (est), où plusieurs dizaines de migrants haïtiens sont déportés quotidiennement par la République Dominicaine.
Une délégation du ministère des affaires sociales a visité cette zone frontière, ce 22 juin, et a du même coup rencontré les autorités locales.
La délégation a réitéré l’annonce gouvernementale concernant la mise en place de moyens nécessaires pour accueillir les migrants ramenés à la frontière. Elle souhaite la collaboration des habitants de Belladère.
100 matelas et100 kits alimentaires ont été délivrés la veille aux autorités municipales pour être distribués aux personnes déportées.
De leur coté, les responsables municipaux ont fait aménager l’espace d’un hotel local pour accueillir temporairement quelques rapatriés.
Des habitants de Belladère interrogés par AlterPresse estiment que les autorités gouvernementales devraient penser à établir de vraies structures d’accueil, car le problème est, selon eux, sérieux.
Une cinquantaine de personnes est arrivée ou a été reconduite à la frontière d’Ondo-valle à Savanette, proche de Belladère, du vendredi 19 au lundi 22 Juin 2015.
Ces personnes venues des régions de Las Mates et Hyguey, en République Dominicaine, sont arrivées avec quelques valises, certaines accompagnées de leurs enfants.
« Je viens avec mes 3 enfants. Ils ne parlent même pas le créole », se plaint Micheline Justin, originaire de Savanette. Elle se dit perdue et ne voit pas encore comment un d’entre eux qui était scolarisé en RD va poursuivre ses études en Haïti.
D’autres, interceptés par la migration dominicaine, ont été contraints de quitter le pays, dépourvus de tout et laissant leur famille là-bas.
« Je sortais de mon travail, lorsque des soldats dominicains m’ont demandé de partir. Je n’ai pas d’argent, ma femme est restée en RD et elle ne sait pas ou je suis maintenant », se lamente Rigaud Durocher.
Quelle assistance les autorités gouvernementales pourront-elles leur fournir ?, se demande plus d’un. [sc apr gp 22/06/2015 20:35]