P-au-P, 22 juin 2015 [AlterPresse] --- 206 mille 330 candidates et candidats prennent part aux examens officiels de la 9ème Année fondamentale, démarrés, ce lundi 22 juin, dans les dix départements du pays, apprend AlterPresse.
Ces écoliers ont subi les épreuves de communication française et sciences expérimentales, ce lundi 22 juin.
Les candidats subiront les épreuves de communication créole, de sciences sociales et d’anglais ou d’espagnol, le mardi 23 juin.
Le mercredi 24 juin, ils devront subir les examens de mathématiques.
« L’examen était un peu facile. On a donné une rédaction sur les vacances et les désastres écologiques », se réjouit Samentha Borgella qui s’exprimait sur les épreuves du premier jour.
Certains candidats ont fait part de leur satisfaction par rapport au déroulement du premier jour des examens alors que d’autres estiment que les épreuves n’étaient ni faciles ni difficiles.
Pour ces épreuves, le département de l’Ouest présente l’effectif le plus élevé avec 101,509 candidats, suivi de l’Artibonite avec 23,589.
L’effectif du Nord s’élève à 21,096.
Les Nippes détiennent le nombre de candidats le plus faible avec 5,183.
Mises en garde des enseignants
Alors qu’on arrive à la fin de l’année académique, les syndicats lancent des mises en garde par rapport à la prochaine année scolaire.
« Si rien n’est fait par rapport aux revendications des enseignants, l’année académique 2015-2016 sera hypothéquée », déclare Ebens Cadet, de l’Union nationale des normaliens haitiens (Unnoh).
En 2014 et 2015, des accords ont été signés entre le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) et l’Unnoh pour adresser, entre autres, les problèmes liés aux conditions de travail des enseignants et enseignantes.
Ces problèmes concernent notamment le paiement des arriérés de traitements des professeurs nommés, la question de nomination des professeurs qualifiés y compris des étudiants de l’Ecole normale supérieure (Ens).
Des engagements ont été également pris en ce qui concerne la carte d’assurance à accorder aux enseignants et enseignantes.
Dénoncant des manœuvres politiciennes du Menfp, l’Unnoh projette de poursuivre la mobilisation, même durant les vacances dans la perspective d’obtenir gain de cause pour l’ensemble de ses revendications exprimées qui demeurent encore insatisfaites. [jep emb gp apr 22/06/2015 16 :20]