Un écrivain cubain remporte un prix littéraire espagnol

P-au-P., 25 oct. 04 [AlterPresse] --- L’écrivain cubain Ernesto Pérez Castillo a remporté le 16ème Prix Teruel de récit, en Espagne, selon ce que rapporte l’agence cubaine d’information (AIN).

309 œuvres avaient été présentées au concours et c’est à l’unanimité que le jury, composé de trois écrivains espagnols, a décerné à Castillo le prix Teruel, pour son récit où il reprend l’histoire de Pénélope, la femme d’Ulysse, le héros mythique de l’Odyssée.

« Mon récit ne porte pas sur l’image du héros », a déclaré l’écrivain à l’AIN. « C’est à partir de la vision de Pénélope que j’ai abordé la situation de la femme du héros, obligée d’affronter seule la vie en raison du départ de son époux », a-t-il précisé.

Eloy Tizon, un des membres du jury, a comparé le récit du Cubain avec des œuvres classiques dont « En attendant Godot », de Samuel Beckett.

Agé de 36 ans, Ernesto Pérez Castillo réside à La Havane et il a fait des études de théâtre à l’Institut supérieur des Arts (ISA). Il avait déjà remporté plusieurs prix littéraires nationaux et attend encore le résultat d’un autre concours où il a présenté son dernier recueil de récits, intitulé « Habana on time ».

Il y raconte « des histoires sur les habitants de l’arrondissement havanais où j’ai vécu mon enfance puisque je leur dois les souvenirs de cette époque de ma vie », a-t-il affirmé. [gp apr 25/10/2004 10:25]