Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 22 juin 2015 [AlterPresse] --- Des centaines de migrantes et migrants haïtiens continuent de débarquer, depuis le 10 juin 2015, à Ouanaminthe (commune frontalière avec Dajabón, province de la République Dominicaine), observe l’agence en ligne AlterPresse.
Munis d’effets personnels, comme vêtements et outils de travail, ces migrants haïtiens sont contraints de retourner en Haïti pour éviter des rapatriements forcés en violation de leurs droits, selon les témoignages recueillis par AlterPresse.
Ces retours volontaires de ces migrants surviennent par peur, disent-ils, de perdre le peu qu’ils ont gagné après des années de dur labeur en territoire dominicain.
Des camions, remplis de biens meubles de ces rapatriés, débarquent régulièrement à Ouanaminthe.
Avec empressement, ces centaines de migrants haïtiens, dont certains portant des enfants sur les bras, fuient au quotidien la République Dominicaine bien avant la date butoir, le 17 juin 2015, du Plan national de régulation des étrangers (Pnre).
Plusieurs de ces migrants ont été l’objet de graves menaces en territoire voisin.
Des citoyens et des militaires dominicains se prépareraient à maltraiter et piller nos biens, craignaient-ils.
Arrivés à Dajabón et à Ouanaminthe, ces migrants haïtiens se font, parfois, harceler par des individus et des chauffeurs de taxis-motos. [jcpj emb rc apr 22/06/2015 15:20]