P-au-P., 19 juin 2015 [AlterPresse] --- Les funérailles de l’enseignant haïtien de grande notoriété, Fritz Boucicault, décédé le 6 juin 2015, auront lieu, le samedi 20 juin 2015, à Port-au-Prince, apprend AlterPresse auprès de la famille. (Voir détails ci-dessus dans la note funéraire)
Une veillée civile est prévue, dans la soirée de ce 19 juin 2015, au local de la Société haïtienne d’histoire et de géographie, afin de rendre hommage au militant, professeur d’histoire et de littérature, que fut Fritz Boucicault.
AlterPresse adresse ses plus sincères condoléances aux parents et amis du défunt. [gp 18/06/2015 12 :00]
Note funéraire
Le samedi 20 juin 2015, à 7 heures du matin, auront lieu à l’Église épiscopale Sainte Trinité les funérailles du professeur Fritz Boucicault, décédé le 6 juin dernier. Une veillée civique sera organisée au local de la Société d’Histoire et de Géographie le vendredi 19 juin au 28 de la Rue Chériez de 5h à 7h.
Cette veillée donnera lieu à une séance de lectures et de chansons par des poètes et chansonniers qui sont pour la plupart d’anciens élèves du Professeur Boucicault : Willy Saint Louis Jean, Jean Cajou, Chantal Laurent, Ernst St-Rome, Alain Pamphile, Rodolphe Mathurin…
Fritz Boucicaut, militant, professeur d’histoire et de littérature aura marqué l’enseignement de ces matières dans la décennie 1980. Il mit à profit son talent de comédien pour contourner la censure et faire passer des valeurs considérées alors comme hautement subversives. Enseignant, il dénonça les cours magistraux pour proposer une approche interactive attachante.
En période d’été, il revint à la tradition des clubs culturels en collaboration avec d’autres collègues comme Roody Edmé, Kétlène Moïse, Charles Archin, Ernst Pierre. Dans la mouvance de 1986, il refusa de répondre aux chants des sirènes comme beaucoup de ses camarades, craignant l’effet démobilisateur du système.
Du coup, il choisit de fonder une école avec des compagnons de route pour faire passer leur vision. Cette expérience difficile et brève renforça son désarroi et le précipita dans l’alcoolisme. On le retrouva plus tard à enseigner à la Croix-des-Bouquets dans le repli sur soi. Il entama alors une remise en question des idées politiques pour conclure à l’arrogance inconsciente du militant.
Les amis et compagnons de lutte de Fritz Boucicaut, ses anciens élèves et collègues, présentent leurs sympathies à ses enfants, aux familles Boucicault, Jeune, Dumorney, Gaboton, Simeon, Saint-Fleur, Saint-Vil, Remarrais, Lalanne, Nazaire, Midi, Henriquez, Lafleur, Duverglas, Dumont, Brunache, Phanor, Lamarre, Walker, Sharif, Jackson, Augustin, Thevenin.
Sympathies à Monsieur Jean Jocelyn Louis, son ancien élève et son compagnon jusqu’à son départ.