Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Le Cardinal haïtien Chibly Langlois juge « inhumain » le processus de rapatriement envisagé

Miami, 18 juin 2015 [AlterPresse] --- Le Cardinal haïtien Chibly Langlois
qualifie d’ « inhumain » le comportement des autorités dominicaines dans la gestion du dossier de centaines de milliers de personnes, rendues apatrides par l’arrêt 168-13 du 23 septembre 2013 de la Cour constitutionnelle de la République Dominicaine.

Dans une interview à la chaîne de télévision Island TV, à Miami (Etat de de La Floride), Langlois estime très significative la récente déclaration du Pape François, sur le sort des ressortissants haïtiens résidant sans papiers en République Dominicaine.

Il se dit, toutefois, préoccupé par la menace de déportation massive, envisagée par les dirigeants dominicains, à l’expiration, le mercredi 17 juin 2015, du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre).

« La Conférence épiscopale d’Haïti (Ceh) et son homologue en République Dominicaine ont établi des consultations, à travers la commission sur la migration. Mais, le dossier est, avant tout politique », fait remarquer le Cardinal Langlois.

Le principal dirigeant de l’église catholique romaine en Haïti se trouvait en Floride, mardi soir 16 juin 2015, dans le cadre d’une réunion de travail avec différents prêtres haïtiens officiant dans la diaspora.

Outre le Cardinal Langlois, les prêtres Edwidge Carré, de Nashville, et Réginald Jean-Marie, de l’église Notre Dame à Little Haiti, condamnent l’humiliation infligée à Haïti par la République Dominicaine.

« Haïti doit mener une bataille diplomatique pour porter la communauté internationale à intervenir dans ce dossier », déclare le père Jean-Marie.

Lundi 15 juin 2015, lors d’une manifestation devant les locaux du consulat dominicain à Miami, un groupe d’activistes haïtiano-américains, conduit par la députée Daphnée Campbell, représentante du district 108 à Tallahassee, ont dénoncé la politique raciste et discriminatoire appliquée en République Dominicaine.

Ce jeudi 18 juin 2015, plusieurs groupes de défense des droits humains se réunissent à Miami dans la perspective d’actions de protestation contre la politique de déportation des descendants haïtiens par les autorités dominicaines. [pe rc apr 18/06/2015 12:00]