Haïti : Un congrès scientifique sur la santé bucco-dentaire

P-au-P, 19 juin 2015 [AlterPresse] --- « Vers un sourire en santé » : tel est le thème du premier congrès international pour le millénaire sur la santé bucco-dentaire en Haïti, qui se déroule les vendredi 19 et samedi 20 juin 2015, apprend AlterPresse.

Ce congrès est réalisé par la Faculté d’odontologie (Fo) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), en vue de sensibiliser la communauté haïtienne sur la santé bucco-dentaire.

Cette initiative entend combler le vide qui existe dans le milieu, par la diffusion et le partage de nouvelles connaissances et techniques dans la santé bucco-dentaire.

Elle vise également à promouvoir l’institutionnalisation et la pratique du recyclage permanent des professionnels en santé bucco-dentaire.

Les organisateurs veulent permettre à la Faculté d’odontologie, en tant qu’institution de formation supérieure, de jouer pleinement son rôle de leader dans la promotion de la recherche et du partage des réflexions ainsi que des récentes découvertes dans ce champ scientifique.

Plusieurs sujets seront abordés durant ce congrès, notamment sur les maladies des gencives, les traumatismes bucco-dentaires et les traumatismes maxillo-faciaux.

Des conférenciers haïtiens et étrangers devront intervenir sur des thématiques variées, liées surtout au cancer oral, à la chimiothérapie et à la radiation.

La chirurgie cancéreuse et les transplants en dentisterie, le rôle et l’attitude du dentiste dans la gestion des catastrophes naturelles, l’entreprenariat en dentisterie, l’état des lieux des avancées de la recherche dentaire en Haïti... figurent parmi les autres points en débat.

Près de 400 dentistes sont attendus à ce congrès international en Haïti, qui dispose, en 2015, d’environ 500 chirurgiens-dentistes formés.

La santé bucco-dentaire constitue une partie de l’anatomie humaine en Haïti, rapelle Dr. Phède Selmé, membre du comité scientifique.

Faisant partie de l’organisme humain, la bouche est une zone souvent affectée par toutes sortes de maladies.

« Selon les statistiques, environ 20% de tous les cancers de l’organisme proviennent au niveau de la cavité buccale. Les cancers au niveau de la cavité buccale sont des cancers qui tuent à une vitesse exponentielle », prévient Selmé.

Il appelle toutes et tous à prendre soin de leurs bouches, à aller voir régulièrement un dentiste, en vue de détecter très tôt les maladies existantes.

Pour sa part, le responsable logistique du comité organisateur du congrès international pour le millénaire sur la santé bucco-dentaire en Haïti, Dr. Roland Louis-Charles, met en garde contre des charlatans, qui font une concurrence déloyale aux professionnelles et professionnels en santé bucco-dentaire. [jep emb rc apr 19/06/2015 1:50]