P-au-P, 17 juin 2015 [AlterPresse] --- Le chroniqueur sportif haïtien Patrice (Pepe) Dumont a procédé, le lundi 15 juin 2015, à la Bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh), à Port-au-Prince, à la vente-signature de son livre intitulé « François Duvalier et le football haïtien, un contrôle totalitaire », a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Présentant une étude sur le football haïtien et la politique suivie de 1957 à 1971, cet ouvrage de Patrice Dumont aborde le « totalitarisme duvaliérien, certains freins au football haïtien et certaines actions de vassalisation du sport, posées par l’ancien dictateur.
Des équipements, des trophées, une paire de chaussures et des photos sur le football ont été exposés lors de la vente-signature du 15 juin 2015, ayant rassemblé des amantes et amants du ballon rond.
Plus de 4 heures d’images ont été diffusées, à l’occasion, sur l’histoire du football haïtien.
Etaient présents des étudiantes et étudiants, des membres du monde culturel, des sportifs, des hommes politiques, comme le juriste Gérard Gourgue, l’ancien capitaine de la sélection nationale de football senior Pierre Richard Bruny et la directrice générale de la Bnh, Emmelie Prophète.
Les joueurs étaient plus attachés à leurs équipes, « contrairement à ce que je remarque maintenant », commente Gérard Gourgue dans une rétrospective sur le football haïtien.
« Il n’y a pas de changement aujourd’hui. On avait la possibilité de rénover le stade, mais malheureusement rien n’a été fait », regrette Bruny, qui a joué comme défenseur de la sélection nationale senior de football.
Patrice Dumont espère la construction d’un musée sur le football haïtien, dans l’espoir de stimuler une prise de conscience des Haïtiennes et Haïtiens.
Pierre Richard Bruny encourage, de son côté, les autorités haïtiennes et la Fédération haïtienne de football (Fhf) à construire de nouveaux stades, former des pépinières dans les clubs et reprendre les championnats inter-scolaires pour le progrès du football national. [jwc emb rc apr 17/06/2015 15:44]