Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Des modèles de bulletins pour les législatives en cours de préparation

P-au-P, 17 juin 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) continue d’envoyer des signaux que les élections législatives seront organisées le 9 août prochain, comme arrêté dans le calendrier électoral.

Malgré le scepticisme de quelques responsables de partis et de regroupements politiques, le conseiller Néhémy Joseph affirme, dans une interview à AlterPresse, qu’ « on travail actuellement sur les spécimens des bulletins pour les élections législatives ».

Plusieurs autres activités sont entreprises parallèlement à la préparation de ces maquettes pour les législatives.

Du 14 au 18 juin les conseillers électoraux sont en mission dans les 10 départements du pays, en vue d’évaluer les Bureaux électoraux communaux (Bec).

Ils ont également comme objectif de mettre en place et de faire fonctionner le Bureau du contentieux électoral communal (Bcec), qui sert de tribunal pour gérer les contestations liées aux élections locales et municipales.

Dans le calendrier électoral, il est prévu que les candidats pour les législatives devront entrer en campagne à partir du 8 juillet.

Le Conseil doit octroyer un financement aux partis et regroupements politiques pour permettre à ceux-ci d’aider leurs candidats dans les diverses dépenses qu’ils devront engager.

Le gouvernement haïtien a promis un montant de 500 millions de gourdes pour ce faire.

Toutefois, « le processus n’a pas encore commencé », a fait savoir le conseiller Joseph.

Il souligne l’importance de boucler au préalable le processus lié à l’inscription des candidats.

Le nombre de candidats qu’un parti ou regroupement envoie dans les prochaines élections est déterminant dans le financement qu’il aura à recevoir.

Tous les critères de financement des partis et regroupement ne sont pas encore définis. [srh gp apr 17/06/2015 08:15]