Par Emmanuel Marino Bruno
P-au-P, 15 juin 2015 [AlterPresse] --- L’insécurité alimentaire, qui prévaut actuellement en Haïti, est préoccupante, estime la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), lors d’une conférence de presse, donnée ce lundi 15 juin 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
La saison de printemps, qui occupe généralement 60 % de la production agricole, se révèle très compromise, relève le directeur général de la Cnsa, l’ingénieur-agronome Gary Mathieu.
Cette situation serait due « au phénomène El Niño, qui affecte le pays à environ 80 %.
Les pluies, qui devraient être enregistrées jusqu’au début du mois de juin 2015, ont cessé de tomber depuis mi-avril 2015.
Suite aux impacts provoqués par la sécheresse, la Cnsa anticipe une baisse substantielle, pouvant atteindre entre 60 à 70 % de la production agricole, dans les départements du Sud-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite (surtout le haut Artibonite), du Plateau central, du Nord-Est (une partie), l’île de la Gonâve (les deux communes Anse-à-Galets et Pointe à Raquette), de l’Ouest (dont Fonds Verrettes, où seulement quelques précipitations ont été enregistrées fin mai 2015, après une longue période de sécheresse qui frappe la zone depuis novembre 2014).
Sont, particulièrement, touchées les communes de Grand-Gôave (Ouest), Grand Gosier, Anse-à-Pitres et Belle-Anse (Sud -Est), Jean Rabel, Baie-de-Henne et Môle Saint-Nicolas (bas Nord-Ouest) et une bonne partie de la commune des Gonaïves (haut Artibonite).
« On devrait enregistrer actuellement une disponibilité de produits alimentaires locaux sur le marché national. Mais ce sont surtout des produits importés, qu’on verra », déplore la Cnsa.
Les prix des produits importés, comme le riz, l’huile et la farine, ont commencé à augmenter jusqu’à 10 %, en ce début du mois de juin 2015.
L’augmentation du prix du dollar américain, entraînant une hausse des prix des produits alimentaires (devenus de plus en plus chers) aura un impact négatif sur les plus pauvres, avertit la Cnsa, souhaitant une « sérieuse relance » de la production agricole nationale.
Depuis deux semaines, le taux de change dépasse les 50.00 gourdes pour un dollar américain, alors qu’il était était de 47.00 gourdes en décembre 2014.
Les mêmes problèmes reviennent chaque année : le déficit en pluviométrie reste constant depuis 2008, rappelle Gary Mathieu, appelant à des interventions pour maîtriser l’eau, les sources et les rivières.
A présent, le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (Marndr) effectue un inventaire de tous les points d’eau et systèmes d’irrigation en vue d’entreprendre des travaux à haute intensité de main d’œuvre pour la maîtrise de l’eau, annonce la Cnsa.
Des citernes communautaires seront également installées.
Beaucoup de personnes ont laissé l’agriculture pour s’orienter vers la pèche, signale la Cnsa, qui préconise des dispositions structurelles relatives à l’environnement, l’eau, de manière à prévenir des situations de crise alimentaire à répétition.
Entre 3 à 3,8 millions de personnes sont actuellement en insécurité alimentaire, en juin 2015, en Haïti.
La Cnsa encourage des initiatives de promotion en faveur de l’agriculture familiale, à l’instar de agriculture commerciale (agribusiness).
Un protocole d’accord, pour la mise en œuvre d’un pacte devant appuyer les Petites et moyennes entreprises (Pme) dans « l’agribusiness », a été signé, le vendredi 29 mai 2015, au Ministère de l’économie et des finances (Mef), à Port-au-Prince. [emb rc apr 15/06/2015 14:00]