P-au-P, 15 juin 2015 [AlterPresse] --- Les Nations Unies et les membres du "Core Group" réitèrent leur appui au Conseil électoral provisoire (Cep) et au processus électoral, après la publication de la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle, dans u
Cette publication « constitue une étape importante dans la mise en œuvre du processus électoral », indique un communiqué de l’Organisation des Nations Unies (Onu) transmis à AlterPresse.
58 candidats, dont seulement 4 femmes ont été approuvés par le Cep pour la présidentielle annoncée pour le dimanche 25 octobre 2015.
Plusieurs d’entre eux sont rejetés pour défaut de décharge de leur gestion en tant qu’anciens fonctionnaires de l’État.
L’ancien premier ministre Laurent Lamothe et 6 anciens ministres ont ainsi été définitivement écartés.
Les Nations-Unies et le "Core Group" invitent toutes les parties prenantes à continuer de participer, de manière constructive, au processus électoral de 2015.
Les membres du "Core Group" soulignent l’importance de consolider l’étape actuelle et de soutenir le Cep, le gouvernement et le peuple d’Haïti, y compris les partis politiques, dans la conduite d’élections justes, transparentes et inclusives dans un climat de sérénité. [emb gp apr 15/06/2015 12:50]
N.B. Le Core Group réunit les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.