Español English French Kwéyol

Haïti-Ueh : Maintien de la grève, malgré un vote en faveur de l’intégration du personnel administratif

P-au-P, 12 juin 2015 [AlterPresse] --- La grève se poursuit dans plusieurs entités de l’Université d’État d’Haïti (Ueh), en dépit de la reconnaissance, le mardi 9 juin 2015, du principe de l’intégration des représentants du personnel administratif au Conseil de l’Ueh, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Cette décision a été adoptée par une très large majorité des membres présents, du Conseil de l’Ueh, à l’issue d’une troisième session extraordinaire portant sur les revendications du personnel administratif de l’Ueh, en grève depuis le mercredi 20 mai 2015.

Le Syndicat du personnel administratif de l’Université d’État d’Haïti (Spa/Ueh) n’entend pas baisser pavillon, pas avant que leurs revendications soient pleinement satisfaites.

Face à cette situation, le Conseil de l’Ueh (Cueh) - qui a prévu d’autres séances de travail pour fixer les modalités de cette intégration - invite, une fois de plus, le Syndicat du personnel administratif (Spa) à lever la grève, en toute urgence.

Cette invitation viserait à garantir la poursuite de l’année académique 2014-2015 et l’établissement d’un climat propice au dialogue et à la recherche de solution aux revendications exprimées, indique une note du Cueh en date du 9 juin 2015.

« Une note, qui ne veut rien dire pour les membres du personnel (administratif), qui exigent l’intégration immédiate, pleine et entière (de leurs représentants au Conseil de l’Ueh). Entre le lundi 16 juin et le mardi 17 juin 2015, une note devrait sortir du côté du syndicat du personnel administratif, afin de décider sur l’issue de la grève », fait savoir Jean Bernard Jean-Louis , porte-parole des grévistes.

Cependant, sur les revendications relatives à la grille salariale, le Cueh dit s’engager à y pourvoir dans les meilleurs délais, dans une lettre adressée à la représentante du Syndicat du personnel administratif de (Spa/l’Ueh), Margaret J.C. Lindor.

Dans le même temps, les démarches en vue de l’élaboration et de l’obtention d’un statut particulier, en faveur du personnel administratif de l’Ueh, vont se poursuivre, selon la note du Cueh.

« La proposition soumise nécessite de sérieuses améliorations. Par exemple, si elle est mise en application, beaucoup d’employés se retrouveraient avec un salaire inférieur à leur émolument actuel », signale le Cueh.

Une telle decision aurait des incidences sur les revendications du Spa et entrainerait une réduction des salaires des employés, notamment les plus défavorisés, estime le Cueh.

En conséquence, « pour ne pas pénaliser ces derniers et pour corriger d’autres lacunes techniques qu’elle contient, l’intervention des spécialistes s’avère nécessaire pour une bonification de ladite proposition », suggère le Cueh.

Joint au téléphone par AlterPresse, le recteur de l’Ueh, Jean Vernet Henry déplore des comportements et faits inacceptables, enregistrés dans certaines facultés, comme l’amoncellement de fatras à l’intérieur de certaines enceintes, qui serait orchestré par des employés en grève.

« Ce sont des choses inacceptables. Des gens, qui commettent de pareils actes, ne méritent pas leur place dans l’Ueh. Nous demandons (au Syndicat du personnel administratif) de mettre un terme à la grève, parce qu’on ne peut pas continuer à discuter dans ces conditions », condamne le recteur Henry.

Le jeudi 11 juin 2015, les membres du syndicat du personnel administratif ont réalisé une marche, débutée devant la Faculté d’ethnologie (Fe) de l’Ueh (à proximité des ruines du palais présidentiel, sur la place publique du Champ de Mars, au centre de la capitale Port-au-Prince) et ayant abouti devant le siège du rectorat de l’Ueh (à la Rue Rivière, quartier de Bourdon, à l’est de la capitale), pour dénoncer ce qu’il qualifie de "laxisme" des dirigeants de l’Ueh face à leurs revendications.

Le syndicat du personnel administratif de l’Ueh exige l’application d’une grille salariale pour le personnel administratif et d’une loi organique inclusive. [jep emb rc apr 12/06/2015 14:17]