P-au-P, 11 juin 2015 [AlterPresse] --- 14.6 millions d’euros seront décaissés en faveur d’une assistance humanitaire aux Haïtiens les plus vulnérables, indique le Service de la Commission européenne à l’aide humanitaire et à la protection civile (Echo).
Cette assistance vise, entre autres, à renforcer les capacités de « résilience » des Haïtiens vulnérables face aux catastrophes naturelles récurrentes.
« 11.5 millions de ce fonds seront attribués au volet l’aide humanitaire et 3 millions pour le volet de la préparation des haïtiens aux désastres », précise la cheffe du bureau Echo en Haïti, Ségolène de Béco.
Ce financement devra permettre à Echo et ses partenaires évoluant sur le terrain de consolider la réponse à l’épidémie de choléra, dont le nombre de cas a triplé en un an.
Depuis son apparition en octobre 2010, la maladie a déjà fait 9 mille morts.
Le fonds consiste aussi à accompagner les personnes déplacées suite au tremblement de terre dévastateur de 2010, renforcer la préparation des Haïtiens aux désastres récurrents et améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables, selon un document de l’Ue.
« Nous sommes ici pour accompagner Haïti sur le long terme, pour travailler sur des projets porteurs, des investissements, pour accompagner Haïti aussi dans cette réalité humanitaire qui persiste, notamment le choléra (…) », déclare Javier Nino Pérez, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Haïti.
Ségolène de Béco signale également des problèmes de sécheresse dans pas mal de zones du pays, notamment dans le Sud-est, le Plateau Central, le Nord-Ouest.
« Cinq ans après le terrible séisme du 12 janvier 2010, nous sommes engagés de plein pied dans le développement d’Haïti », souligne, pour sa part, le chargé d’affaires politiques, Rafael Brigandi. [jep emb 11/06/2015 16 : 40]