Español English French Kwéyol

Haïti-Présidentielle : Les candidatures de Laurent Lamothe et d’anciens ministres rejetées par le Bcen

P-au-P, 11 juin 2015 [AlterPresse] --- Le Bureau de contentieux électoral national (Bcen) écarte définitivement de la course à la présidentielle (d’octobre 2015) les noms de Laurent Salvador Lamothe, premier ministre en Haïti de mai 2012 à décembre 2014, ainsi que de plusieurs anciens membres de son gouvernement, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La décision a été rendu publique, tard dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 juin 2015, par le Bcen.

L’absence de décharge serait à la base de la demande de rejet des candidatures de ces anciens fonctionnaires, toujours très influents au sein de l’organisation politique (au pouvoir depuis mai 2011) dénommée Tèt kale, selon les premiers éléments recueillis par les journalistes dans les documents affichés au Bureau électoral déparmental (Bed) de l’Ouest (Route de Frères).

Les candidatures contestées de Thierry Mayard-Paul (ancien titulaire du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales / Mict) et de Josefa Raymond Gauthier (ancienne titulaire du Ministère de la planification et de la coopération externe / Mpce, puis du Ministère des affaires sociales et du travail / Mast) sont aussi rejetées.

Le candidat à la présidentielle Anthony Bennett, alias Ti Tony, est également écarté, vraisemblablement pour sa nationalité américaine.

Le cas de Dieusseul Simon Desras (président du sénat jusqu’au 12 janvier 2015), dont la candidature a été contestée, est plutôt confus. La décision, issue du Bcen, n’est pas claire pour les journalistes qui ont consulté la documentation.

Entre-temps, sans évoquer les verdicts attendus du tribunal électoral, l’ambassade étasunienne à Port-au-Prince a mis en garde les ressortissantes et ressortissants des Etats-Unis d’Amérique contre d’éventuels troubles, qui pourraient survenir, les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2015, en Haïti.

Il y a deux semaines, des partisans de Laurent Lamothe avaient menacé d’entreprendre une mobilisation tous azimuts pour obtenir l’acceptation de leur candidat, malgré tout dépourvu de décharge de sa gestion comme titulaire du Ministère des affaires étarngéres et des cultes (Maec), du Ministère de la planification et de la coopération externe (Mpce) et comme ancien chef de gouvernement. [rc apr 11/06/2015 8:00]