P-au-P, 8 juin 2015 [AlterPresse] --- En attendant la publication de la liste définitive des candidats qui devront prendre part à l’élection présidentielle fixée au 25 octobre prochain, le Conseil électoral provisoire (Cep) a rendu publique la liste des 11 recours qui ont été déposés au greffe du Bureau du contentieux électoral national (Bcen), au terme du délai réglementaire de 72 heures, apprend AlterPresse.
Aucune information n’a encore été communiquée à propos de la mise en place du Bcen et sa composition.
En ce qui concerne les dossiers qui doivent être abordés, trois personnes ont fait recours contre la décision rendue par le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) en faveur du candidat à la présidence, Jacky Lumarque. Il s’agit de Jonas Coffy ; Therllius Aghate et Beauvens P. Zil et consorts.
Deux personnes qui ont fait recours contre la décision rendue en faveur de deux candidats différents. Il s’agit de l’ancien député Arnel Bélizaire, qui a fait recours contre la décision rendue en faveur de deux anciens ministres de l’administration de Michel Martelly et du gouvernement de Laurent Lamothe : Josefa Raymond Gauthier et Thierry Mayard Paul.
Une situation similaire a été enregistrée avec Beauvens P. Zil et ses consorts qui ont fait recours contre la décision rendue en faveur de Simon Desras Dieuseul ; et en faveur de Jacky Lumarque.
Bien qu’écarté de la course électorale pour absence de décharge, l’ex-premier ministre Laurent S. Lamothe, pour sa part, a fait recours contre la décision du Bced rendue en faveur de Jean Nazaire Thidé et de Remulus Telong qui avaient contesté sa candidature.
Lors d’une conférence de presse, le vendredi 5 juin 2015, Laurent Lamothe a martelé qu’il irait devant le Bcen pour « défendre [ses] droits ».
Stervil Mackindy Mackinson et Barbara Metelus ont fait recours contre la décision du Bced rendue en faveur de Moïse Jovenel.
D’autres candidats ont aussi fait recours contre des décisions rendues en faveur des personnalités. Il s’agit de Joseph Antoine qui a fait recours contre la décision rendue en faveur de Faustin Dieufaite ; Anthony Bennett contre la décision rendue en faveur de Jean Eddy Pierre.
Marieuse Julien, une représentante de Rafevina, un regroupement des femmes, a fait recours contre la décision rendue en faveur de Jean-Charles Moïse.
Par ailleurs, le Conseil électoral, compte tenu de la demande « persistante des partis et groupements politiques », avait prorogé le délai imparti pour effecteur le pré-enregistrement en ligne pour les élections municipales et locales jusqu’au jeudi 4 juin 2015.
Mais, le dépôt des pièces qui devait s’achever au niveau de tous les Bureaux électoraux communaux (Bec) du pays le dimanche 7 juin 2015 à minuit, a été prolongé au 9 juin à minuit. [jep kft gp apr 8/06/2015 11 :10]