Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 08 juin 2015 [AlterPresse] --- Après les incendies, des coupeurs de bois s’en prennent à la Forêt des pins, Fonds-Verrettes (Ouest), depuis la mi-mai 2015, constate AlterPresse.
« C’est très grave qu’après autant de dégâts causés à la forêt des pins par des incendies de plus d’une centaine d’hectares de terres qu’un groupe d’individus prennent le plaisir d’abattre d’autres arbres pour la fabrication de planche », déclare Jorel Jean habitant de Saint Louis D’Haïti, une localité de Fonds-Verrettes.
« Marre Paulema et Saint Louis d’Haïti sont deux zones victimes de l’abattage des pins pour la fabrication de planche… Les autorités responsables doivent intervenir pour freiner ce phénomène », recommande Rito Chery, habitant de Barassa, une autre localité de Fonds-Verrettes.
Il dénonce également des individus malintentionnés qui creusent des trous dans les troncs d’arbres pour puiser du "bois gras".
Les coupeurs de pins utilisent une scie appropriée et agissent ouvertement.
Il y a quelques années, Marre Paulema et Saint Louis d’Haïti étaient couvertes de pins, mais sont devenues depuis un certain temps des zones habitables.
Situées en amont, ces deux localités ont des pentes très raides qui déversent de l’eau de pluie directement à Laflori une zone agricole située en aval, habituellement inondée. Laflori est une localité de Limon ville frontalière de la république Dominicaine.
Actuellement la pauvreté causée par la sécheresse de novembre 2014 à mai 2015 domine à Fonds-Verettes. Pratiquement toutes les plantations sont détruites, le bétail est décimé par la faim et la soif.
Il faut s’attendre à la migration d’un grand nombre d’habitants de ces zones vers la République Dominicaine. [ec kft gp apr 8/06/2015 10 :50]