Par Stephen Ralph Henri
P-au-P, 10 juin 2015 [AlterPresse] --- La protection des vies face aux menaces et catastrophes naturelles passe par la connaissance et l’amour de son environnement, estime l’association Terre des Hommes Suisse, qui réalise, avec d’autres partenaires, un projet de gestion des risques et des désastres.
Ces partenaires sont essentiellement des écoles et des centres d’accueil, positionnés dans plusieurs zones du pays.
Ce projet a été financé par l’association ‘’Chaîne du bonheur (La Suisse Solidaire)’’.
Engagés, aux côtés de Terre des hommes Suisse, dans la réalisation du projet, plusieurs centaines d’élèves, venus de ces écoles et ces foyers d’accueil, ont commémoré, le vendredi 5 juin 2015, au Foyer Maurice Sixto, un des partenaires du projet, à Rivière froide (Carrefour, municipalité au sud de la capitale), la 43e journée internationale de l’environnement autour du thème Mwen renmen tè a (J’aime la terre).
« Il faut connaître les facteurs qui menacent son environnement et l’en préserver », explique à AlterPresse Patrice Gracia Brutus, le chargé du projet Gestion des risques et désastres (Grd) de Terre des Hommes Suisse en Haïti.
« En protégeant l’environnement, on se protège soi-même », dixit Gracia Brutus.
Le projet Grd a été conçu après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, par Terre des hommes Suisse en Haïti et ses partenaires, en prenant en compte « le niveau de vulnérabilité de l’environnement haïtien », en rapport aux effets dévastateurs du séisme.
A travers ce projet, Terre des hommes Suisse en Haïti plaide pour une participation de la société civile et une implication des enfants dans les divers processus de protection de l’environnement, ainsi que des changements durables.
« La participation des enfants (élèves) est fondamentale » à la réalisation du projet. Leur implication directe est « un droit », défend le chargé de projet.
Le fait que le pays soit constamment exposé aux cyclones, inondations, éboulements et glissements de terrain, est un autre aspect mis en avant dans la conception du projet.
L’idée est d’informer et de sensibiliser les élèves des écoles et centres d’accueil, impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Dans la mise en œuvre du projet, les écolières et écoliers ont appris à mieux connaître les phénomènes naturels, pour déterminer comment se comporter avant, pendant et après les catastrophes.
Les différents partenaires, associés dans l’exécution des activités de ce projet, constituent des clubs Grd, avec les élèves, leurs parents et les professeurs (de chaque école concernée).
Ces espaces représentent des lieux de sensibilisation et de travail sur les risques et des désastres.
Le rêve, nourri par Terre des hommes Suisse en Haïti et ses partenaires, c’est une transformation de ces clubs Grd en de véritables associations, engagées dans le développement des communautés et capables de travailler à la protection de leurs ressources naturelles.
Des tableaux, traduisant la compréhension de ces élèves des phénomènes naturels, ont été exposés au cours de l’activité de commémoration, le 5 juin 2015, de la journée mondiale de l’environnement.
D’autres résultats, liés à leur compréhension de ce qui a rapport à l’environnement, ont aussi été rendu manifestes.
Des plantules, des plantes médicinales, qu’ils cultivent, des textes exprimant leur connaissance des risques et désastres liés à l’environnement et des produits alimentaires ont été mis en valeur, à cette activité déroulée au Foyer Maurice Sixto, à Rivière froide (Carrefour, municipalité au sud de la capitale).
7 écoles participent dans la réalisation des activités autour de la gestion des risques et désastres.
Elles sont réparties sur 2 départements, le Sud-Est et l’Ouest, particulièrement, dans les communes de Pétionville, de Léogane, de la Croix-des- Bouquets, de Port-au-Prince (Ouest) et de Cayes-Jacmel (Sud-Est).
Les activités, qui ont commencé en octobre 2014, devront prendre fin au mois de juin 2016.
Pour cette année 2015, la journée mondiale de l’environnement est célébrée autour du thème « Nourrir la planète. De l’énergie pour la vie ». [srh kft rc apr 10/06/2015 10:20]