Correspondance Ronel Odatte
Hinche, 08 juin 2015 [AlterPresse] --- Des centaines de paysans, pour la plupart membres du Mouvement paysan de Papaye (Mpp), ont célébré la journée internationale de l’environnement sous le thème Jesyon ak pwoteksyon anviwonman, se remèd pou rechofman planèt la » (La gestion et la protection de l’environnement, c’est la solution contre le réchauffement de la planète).
L’événement s’est déroulé, le vendredi 5 juin 2015, au centre de formation des cadres paysans à Papaye, en présence d’Haïtiens et de visiteurs d’autres pays.
Les activités ont démarré vers 10:00 am (14:00 gmt) avec l’hymne national, suivi de chants engagés entonnés par des jeunes paysannes et paysans, ainsi que de représentantes et représentants de groupements et d’organisations populaires venant des 10 départements géographiques du pays.
Cela a été l’occasion pour la directrice adjointe du Mouvement paysan de Papaye, Jusléne Tyresias, de retracer l’origine de la journée de l’environnement au Plateau central et plus précisément à Hinche.
En juin 2012, plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont des militants d’organisations sociales, avaient gagné les rues de Hinche pour manifester contre un don, à Haïti, de semences hybrides du géant de l’agro-industrie Monsanto.
Depuis, le 5 juin reste une date indélébile dans la mémoire des paysans du département du Centre et plus particulièrement celles et ceux du Mpp.
« Notre environnement est notre préoccupation. Aujourd’hui, la situation est critique. Nous devons agir maintenant pour éviter le pire et offrir une alternative aux générations futures », déclare la directrice adjointe de l’organisation paysanne.
La journée mondiale de l’environnement, le vendredi 5 juin 2015, a été consacrée également à des conférences-débats sur la problématique du réchauffement de la planète.
L’ingénieur-agronome Valentin Boval, de Agronomes vétérinaires sans frontières (Avsf), a partagé ses expériences en matière d’agro-écologie et dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon Boval, l’agriculture paysanne peut contribuer grandement á la recherche de solutions contre ce phénomène.
Aujourd’hui, l’agriculture paysanne nourrit près de 40 % des habitantes et habitants de la terre, soit 2,5 à 2,8 milliards de personnes.
Un peu partout à travers le monde, c’est l’agriculture paysanne qui prédomine.
Mais le seul problème, c’est que les paysannes et paysans ne disposent pas d’assez de terres.
« Ce sont les multinationales qui possèdent les terres, soit les ¾, alors qu’elles pratiquent uniquement la monoculture. Ce qui représente un véritable danger pour notre planète », déplore-t-il.
L’ingénieur-agronome Boval en profite pour attirer l’attention sur l’importance de l’agro écologie.
« On devrait y penser tous les jours, car l’agriculture industrielle n’apporte que la destruction », dit-il.
Pour sa part, l’un des responsables du Mpp et actuel candidat à la présidence, Chavannes Jean-Baptiste, fait l’éloge de son organisation pour son implication dans la lutte pour la protection de l’environnement.
Jean-Baptiste préconise une refonte systématique de l’État pour inverser la tendance actuelle à la dégradation de l’environnement.
Lors de la journée de l’environnement, le 5 juin 2015, les dirigeants du Mpp ont organisé une exposition de produits fabriqués à Papaye, tels que : panneau solaires, lampes solaires, réchauds alternatifs, mangues séchées.
Les paysannes et paysans, présents aux cérémonies, ont participé à une campagne de reboisement à Papaye, appelant à éviter le déboisement.
Avant de clore les activités, les organisateurs ont distribué des milliers de paquets de semences natureelles aux participantes et participants. [ro kft rc apr 08/06/2015 9:25]