P-au-P., 22 oct. 04 [AlterPresse] --- L’administration du président Boniface Alexandre a annoncé dans la soirée du 21 octobre un remaniement du gouvernement, dirigé par le Premier Ministre Gérard Latortue.
Les Secrétaireries d’Etat de l’environnement et des Haïtiens vivant à l’étranger ont été transformées en Ministères et leurs titulaires, Yves André Wainright et Alix Baptiste, promus ministres.
Une Secrétairerie d’Etat à la Sécurité Publique a été créée avec à sa tête David Bazille, de même qu’une Secrétairerie d’Etat des Mines, Energie et Télécommunications, dirigée par Jean Jaunasse Elysée.
L’arrêté présidentiel a souligné, entre autres, la nécessité de « reprise en main de l’environnement en vue de prévenir les catastrophes naturelles » et l’« apport des Haïtiens vivant à l’étranger dans la vie économique nationale »
Ces derniers temps, la fragilité de l’environnement haïtien s’est accrue. Les dernières inondations qui ont frappé le Nord ont fait près de 3000 morts et disparus. Une situation catastrophique persiste aux Gonaives, la ville la plus touchée.
Cette tragédie a suscité un grand mouvement de solidarité internationale et dans les communautés haïtiennes de l’étranger.
D’autre part, « la sécurité est une priorité essentielle pour la réussite de la transition », a indiqué l’arrêté qui met l’accent également sur « la nécessité de mieux encadrer les forces de sécurité nationale ».
Depuis le 30 septembre dernier, la capitale connaît une nouvelle flambée de violence, avec principalement des agitations dans plusieurs quartiers populaires. Au moins 55 morts ont été recensés, dont une dizaine de policiers. Des groupes armés qui revendiquent ces actes se présentent comme des partisans de l’ex président Jean Bertrand Aristide, qui vit présentement en Afrique du Sud.
Aucun incident n’a été enregistré dans les quartiers chauds de Port-au-Prince durant les deux derniers jours. Mais, les activités dans ces quartiers, don le Bel Air, sont demeurés paralysés.
Par ailleurs, l’arrêté a mentionné l’ « importance capitale de définir une politique énergétique beaucoup plus adaptée au développement du pays » et le « développement considérable » que connaît le secteur des télécommunications à travers le monde et en Haiti.
En outre, un nouveau ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Fritz Adrien, et un nouveau Secrétaire d’Etat à la Jeunesse, aux sports et à l’éducation civique ont été nommés.
L’investiture de l’équipe gouvernementale, composée de 15 Ministres et 5 Secrétaires d’Etat, est prévue ce 22 octobre au palais national. [gp apr 22/10/2004 00:30]
Liste des Ministres et Secrétaires d’Etat
Ministres
Yvon Siméon --- Affaires Etrangères, des Cultes
Bernard Gousse --- Justice et Sécurité Publique
Hérard Abraham --- Intérieur et Collectivites territoriales
Henry Bazin --- Economie et Finances
Roland Pierre --- Plan, Coopération Externe
Philippe Mathieu --- Agriculture, Ressources Naturelles et Développement Rural
Danielle Saint-Lot --- Commerce, Industrie et Tourisme
Fritz Adrien --- Travaux Publics, Transports et Communications
Pierre Buteau --- Education Nationale, Jeunesse, Sports et Education Civique
Magali Comeau Denis --- Communication et Culture
Josette Bijoux --- Santé Publique et Population
Pierre Claude Calixte --- Affaires Sociales
Adeline Magloire Chancy --- Condition Féminine
Alix Baptiste --- Haitiens Vivant à l’Etranger
Yves André Wainright --- Environnement
Secrétaires d’Etat
Frantz Léandre --- Jeunesse, Sports et Service Civique
Lemercier Georges --- Finances et Affaires Economiques
David Bazile --- Sécurité Publique
Paul Berne --- Jeunesse, Sports et Education Civique
Jaunasse Elysée --- Mines, Energies et Télécommunications