P-au-P, 03 juin 2015 [AlterPresse] --- A environ 3 mois de la première journée électorale, le financement des partis et des plateformes politiques impliqués dans le processus est encore au point mort et ces structures sont encore dans l’attente.
Le premier jour de vote est prévu pour le 9 août et concerne l’élection de 119 députés et 20 sénateurs (sur 30).
L’administration Martelly a annoncé à plusieurs reprises que les regroupements et entités inscrits pour participer aux prochaines élections recevront un financement pour lancer leur campagne.
Or le moment auquel cet argent doit être remis aux partis et regroupements n’est prévu dans aucun document relatif au déroulement des activités électorales.
« Cette date n’est pas prévue par le calendrier [électoral] d’une part et d’autre part nous n’avons pas encore reçu ces fonds », explique le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, à AlterPresse.
Selon les propos du président du Conseil, les discussions sur les modalités et les conditions de financement des regroupements politiques qui participeront aux prochains scrutins commenceront « bientôt », en particulier après la publication de la liste définitive des candidats à la présidence.
Le candidat à la présidence pour la Plateforme Canaan, Jean-Chavannes Jeune, déplore le manque d’information sur cette question de financement des partis et regroupements.
« Nous, au niveau de Canaan, nous ne sommes pas encore au courant des chiffres officiels », déclare Jean-Chavannes Jeune.
500 millions de gourdes seront disponibles pour financer toutes les entités politiques inscrites pour participer aux prochaines élections.
Pour Fanmi Lavalas, ce financement n’a rien d’une « faveur » mais entre dans le cadre légal de financement des structures politiques désireuses d’aller aux compétitions électorales, fait savoir la coordonnatrice nationale du parti, Maryse Narcisse, également candidate à la présidence.
Le parti est prêt à recevoir ce financement dans l’idée du respect de la loi, toujours d’après Maryse Narcisse.
Fanmi Lavalas croit que pour l’instant, le grand problème est surtout l’inscription en ligne des candidats pour les collectivités territoriales.
Le non accès à l’internet dans les zones reculées fait partie des diverses contraintes pointées par Fanmi Lavalas, souhaitant que les inscriptions pour les candidats aux collectivités territoriales soient prolongées jusqu’au 15 juin, au moins.
Après une première prorogation, le Cep a décidé de repousser ces inscriptions aux 4 et 7 juin 2015. [srh kft gp apr 03/06/2015 16 :00]